C’est un départ pour la Maison Marc-Antoine

ABORDABLES. La construction de la Maison Marc-Antoine, qui abritera 11 nouveaux logements abordables à Sherbrooke, est lancée officiellement.
 

Cet immeuble de trois étages, situé à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue du Centre-Équestre, vise à loger des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle ou une déficience intellectuelle. Le projet devrait pouvoir accueillir 17 résidants, et ce, dès l’automne 2024.

Plusieurs élus, dont le député de Richmond,  André Bachand, et la conseillère du district d’Ascot et présidente de la commission de l’aménagement, Geneviève La Roche, ont procédé à la pelletée de terre officielle, lundi (4 décembre) qui donne ainsi le coup d’envoi de ce projet attendu par la communauté.

La réalisation de ce projet est estimée à 3,7 millions de dollars, dont 1,4 M$ du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ. De son côté, la Ville de Sherbrooke a également participé à une hauteur de 255 000 $. L’entreprise Constructions Morin est également derrière le projet en investissant 343 000 $ en plus d’effectuer les travaux.

«La crise du logement sans précédent frappe de plein fouet, et les personnes vivant avec des besoins particuliers se retrouvent souvent dans des situations de grande vulnérabilité, a mentionné la conseillère municipale Geneviève La Roche. Le projet de la Maison Marc-Antoine vient ainsi répondre à un besoin concret de la communauté et nous sommes heureux de contribuer à sa réalisation. La Ville s’est récemment dotée d’un programme qui offre plus de souplesse et ouvre de nouvelles possibilités de financement pour la création de nouveaux logements à vocation communautaire sur notre territoire. Je nous souhaite de pouvoir rapidement y soutenir des projets aussi porteurs d’avenir que celui de la Maison Marc-Antoine», a-t-elle ajouté.

Une histoire derrière cette maison

Cette maison est une initiative des parents de Marc-Antoine Morin, un homme de 29 ans qui vit avec une déficiance intellectuelle. C’est en constatant le manque de milieux de vie et de services adaptés aux personnes ayant des conditions semblables que sa famille, également propriétaire de Constructions Morin, a voulu faire sa part pour « épauler les familles ».

Selon la présidente du conseil d’administration de la Maison Marc-Antoine et directrice du développement des affaires chez Constructions Morin, Jessie Kendall, ces logements viennent combler un besoin important dans la région. 

«En Estrie, plus de 1000 personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont actuellement en attente d’un service d’hébergement supervisé et adapté à leurs besoins, a-t-elle affirmé. Cette problématique est d’autant plus criante en raison du taux d’inoccupation des logements historiquement bas. Grâce à l’engagement de nos précieux partenaires, la Maison Marc-Antoine améliorera la qualité de vie de personnes devant conjuguer avec des limitations diverses. Ce milieu de vie abordable et stimulant permettra aux résidents de s’épanouir selon leurs capacités, tout en ayant la possibilité de développer leur autonomie et de se sentir utiles et valorisés. Nous changerons la vie de 17 personnes et c’est toute la communauté qui se mobilise pour cette mission.»

Plusieurs services seront offerts aux résidents comme l’entretien, les repas, le lavage des vêtements, la gestion et la supervision.