Chanter la JOIE pour Noël
CONCERT. Le Chœur symphonique de Sherbrooke propose le 1er décembre prochain un concert composé de grandes pièces des maîtres de la musique. Ce sera aussi l’occasion de s’imprégner de moments de réjouissance à la veille du temps des Fêtes.
Avec les festivités de Noël qui arrivent à grands pas, le moment est bien choisi pour se mettre dans l’ambiance avec la proposition du Chœur symphonique de Sherbrooke, qui se produira ce dimanche à l’église Saint-Jean-Baptiste.
La cheffe qui dirige l’ensemble depuis 2022, Eun Jung Park, dit avoir sélectionné des pièces inspirées des moments d’allégresse vécus alors que familles et amis se retrouvent pour célébrer.
« Guaudium signifie joie en latin et on voulait que le programme soit un véritable hommage à celle-ci et à l’élévation de l’âme pour la période des Fêtes. C’est pourquoi j’ai choisi des chef d’œuvre de Mozart, Beethoven et Puccini », explique Mme Park.
Le chœur, composé d’une centaine de choristes, sera accompagné par un orchestre de 24 musiciens chevronnés. Présenter un concert classique d’une telle envergure requiert que l’enceinte l’accueillant offre une qualité de son impeccable, ce qui explique le choix de tenir celui-ci dans l’église Saint-Jean-Baptiste. « Cet endroit est assez grand pour asseoir environs 800 personnes facilement. Aussi, l’acoustique d’une église pour jouer de la musique classique, surtout le chant choral, c’est vraiment le lieu idéal », ajoute la diplômée de l’Université de Sherbrooke en direction chorale.
Quatre solistes de la région seront à l’-avant-plan pour chanter certains des morceaux : les sopranos Catherine Elvira Chartier et Marianne Chapdelaine ainsi que les ténors Jean-Luc et Guillaume Poulin.
Au menu du concert se retrouvent des chants traditionnels de Noël, mais aussi la Messe brève (Spatzennmesse) de Mozart, et la pièce de résistance la Missa di Gloria de Puccini.
« Les voix de nos solistes vont apporter une dimensions riche et encore plus touchante à cette magnifique musique. Ils vont interpréter des pièces tout en harmonie, remplies d’émotions et de beauté, avec des touches opératiques comme seul Puccini savait le faire », s’enthousiasme Eun Jung Park, tout en promettant que la quarantaine de minutes que dure la pièce vaut amplement le temps d’écoute.
Gaudium, présenté par le Choeur symphonique de Sherbrooke, dimanche 1er décembre, 15 h
à l’église Saint-Jean-Baptiste, 280 rue du Conseil.
Informations : choeursymphoniquedesherbrooke.org