Charles-Émile Lemelin fait le saut dans la Ligue américaine
HOCKEY. Gérant d’équipement depuis neuf ans avec le Phoenix de Sherbrooke, Charles-Émile Lemelin entamera un nouveau chapitre de sa carrière la saison prochaine, alors qu’il rejoindra l’organisation du Reign de l’Ontario, le club école des Kings de Los Angeles.
« J’ai encore de la misère à le croire ! », s’exclame le Sherbrookois, deux semaines avant son départ pour la Californie. Celui qui a évolué près de la maison avec le Phoenix est toujours sur un nuage, sachant qu’il s’agit d’un grand pas vers son rêve ultime : atteindre la Ligue nationale de hockey.
« Pour moi, c’est une première étape de mon cheminement qui commence à se réaliser tranquillement, poursuit le jeune homme. J’ai adoré mon parcours avec Sherbrooke et j’en suis extrêmement reconnaissant. Ça me fait un petit pincement au cœur de quitter ma ville, mon Phoenix, mais c’est une opportunité que je ne pouvais pas laisser aller. »
À seulement 21 ans, Charles-Émile Lemelin admet qu’il est atypique pour quelqu’un de son âge de progresser aussi rapidement dans sa profession. Il précise cependant que sa passion, ayant débuté lorsqu’il était très jeune, lui a probablement permis de gagner en expérience.
« Quand j’ai commencé avec les Cougars du Collège Champlain, j’avais déjà une bonne idée que c’est ce que je voulais faire dans la vie. Mais c’est vraiment lors de mon passage à Sherbrooke que j’ai eu la piqûre. J’ai eu la chance d’avoir de bons collègues pour m’entourer et me permettre de progresser », partage celui qui a disputé plus de 200 parties derrière le banc du Phoenix, seulement à titre de gérant d’équipement en chef.
PRÊT À RELEVER LE DÉFI
C’est une expérience hors du commun que Charles-Émile Lemelin vivra avec le Reign cette année. Comme la plupart des joueurs de niveau junior le vivent certainement lorsqu’ils font le saut chez les pros, la nervosité n’a pas épargné le Sherbrookois dans les dernières semaines.
« C’est certain que je suis stressé, mais c’est un bon stress, insiste-t-il. Jusqu’à mon départ dans deux semaines, je pense que ça va rester comme ça, mais je me dis que s’ils ont pris la peine de me contacter directement pour le poste, c’est que ce sera un bon « fit ». Je suis convaincu que je vais adorer ça. »
Il ajoute être impatient de rencontrer les membres de l’équipe et de l’organisation. « Je n’ai pas vraiment eu le temps de faire mes recherches sur l’alignement. Je dirais que je me suis beaucoup plus concentré à essayer de trouver un appartement, explique en riant le Sherbrookois. Je sais que Shawn Element et Angus Booth ont signé avec l’équipe récemment, mais j’ai hâte d’apprendre à connaître l’ensemble du groupe. »
Les entraînements du Reign se déroulant à l’aréna de pratique des Kings, à El Segundo, cela veut dire que Charles-Émile sera quotidiennement dans l’entourage des joueurs du grand club. « Ce n’est pas le cas partout dans la ligue, donc je pense que c’est vraiment une belle chance que j’ai de simplement goûter à la LNH. »
Le jeune homme termine en remerciant l’organisation du Phoenix, mais aussi tous les partisans qui ont pris le temps de lui souhaiter bonne chance lorsque la nouvelle est sortie, vendredi dernier.
« J’ai eu tellement d’appels et de messages pour me féliciter et m’encourager. Je n’ai pas réussi à répondre à tout le monde, mais ça m’a vraiment fait chaud au cœur de voir que ma communauté, dans laquelle je me suis vraiment impliqué dans les dernières années, est derrière moi dans ce nouveau projet », conclut le nouveau membre du Reign d’Ontario.