Christine Labrie : « La CAQ a créé le problème »

POLITIQUE. Plutôt que d’expédier des traditionnelles cartes de souhait du temps des Fêtes, la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, a envoyé des lettres rapportant des témoignages de Sherbrookois vulnérables à ses collègues caquistes de l’Assemblée nationale. La représentante de Québec solidaire (QS) sonne l’alarme face à la vague d’austérité qui frappe le Québec, surtout l’Estrie. 

« J’ai reçu environ 600 réponses de Sherbrookois qui faisaient part de diverses situations. Cependant, il y avait des cas extrêmes, comme des aînés qui, en raison de leur contexte financier, devaient diminuer la température intérieure à 13 degrés Celsius », avoue Mme Labrie au bout du fil, vendredi.

La politicienne admet que sa démarche de sensibilisation a rendu mal à l’aise quelques députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ). « Le prochain budget, qui sera présenté au mois de mars, est en cours de réalisation. Toutefois, c’est mon rôle de porter la voix des citoyens. C’est le bon moment pour que les ministres prennent conscience de l’état des lieux dans la population et qu’ils en tiennent compte dans leurs futures décisions », ajoute-t-elle.

L’école D : un bon exemple

Si Mme Labrie a entrepris cette approche, c’est qu’elle s’inquiète du nombre en hausse de personnes vulnérables en attente de services. À titre d’exemple, selon les données acheminées par le bureau de la principale concernée, 1 452 Sherbrookois sont en attente d’un logement à prix modique, alors qu’ils étaient 1 317 à pareille date l’an dernier.

De surcroît, une hausse de 46 % du nombre de personnes en emploi qui ont recours à l’aide alimentaire a été observée.

L’ancienne co-porte-parole intérimaire de QS rejette la faute sur le gouvernement Legault, mentionnant que ce dernier a engendré lui-même cette vague d’austérité.

« Le gouvernement québécois a pris la décision de priver l’État de revenus, soutient Mme Labrie. Il a provoqué cela en causant des baisses d’impôts, qui visaient davantage les Québécois qui gagnaient plus de 100 000 $. Déjà, avec cette diminution, ça nous prive d’un milliard de dollars par année. En plus de tout ça, la CAQ s’engage dans cette direction en sachant très bien que nous n’avons jamais encore réussi à se remettre de la dernière vague d’austérité après 2015. »

Parmi les exemples qu’elle cite, il y a l’école D dans le secteur d’Ascot à Sherbrooke. La construction de cette future école primaire a été freinée cette semaine en raison des coupes budgétaires fixées par le gouvernement Legault.

« Quand le gouvernement nous dit qu’il n’a pas assez d’argent pour engager des dépenses essentielles, comme l’école D, on revient à dire que c’est celui-ci qui a creusé sa propre tombe », argumente à nouveau la députée de Sherbrooke.

Une année en montagnes russes

L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour QS, notamment avec le départ d’Émilise Lessard-Therrien et l’affaire Haroun Bouazzi. Cependant, Mme Labrie met en valeur les gains effectués par son parti en ce qui a trait à la loi protégeant les aînés locataires et le moratoire de trois ans sur les évictions.

« Ces gains ont été très importants pour nous. C’est d’ailleurs rare dans l’opposition de gagner un combat de la sorte, souligne la Sherbrookoise. Nous allons continuer de marteler de la même manière avec le programme d’alimentation scolaire. »