Christine Labrie ravie de la fin des évictions pour trois ans 

LOGEMENTS. La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, se dit heureuse des modifications apportées au projet de loi 65 par la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, visant à interdire les évictions pendant trois ans. Mme Labrie considère qu’une telle mesure pourra réduire «l’anxiété des locataires».

Concrètement, Québec créera, avec ce projet de loi annoncé mercredi (22 mai), un moratoire sur les évictions. Il sera donc interdit aux propriétaires d’évincer un locataire pour « subdiviser un logement, l’agrandir substantiellement ou en changer l’affectation » jusqu’en 2027.

« Nous sommes vraiment contents de ce projet de loi. On le demandait depuis très longtemps au gouvernement de François Legault. Ça va faire une énorme différence pour les locataires. Ça va venir éviter les rénovictions, qui mettaient les locataires dans une situation très précaire », dit-elle, en mentionnant que ça ne vient pas « tout régler », mais que cela permet un soulagement aux locataires pendant la crise du logement.

Mme Labrie considère ces dernières modifications comme « la plus grande victoire de QS » depuis son entrée à l’Assemblée nationale en 2018.

« Ça va faire une grande différence, surtout ici à Sherbrooke, où la moitié des citoyens sont locataires. Ce moratoire va leur enlever une épée de Damoclès au-dessus de la tête. »

Rappelons que le taux d’inoccupation à Sherbrooke était de 1,3 % en 2023 selon les dernières données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), dévoilées en janvier dernier. Ce moratoire pourrait prendre fin si ce taux devait monter à 3 % avant 2027.

Les locataires aînés en sortent gagnants

Le gouvernement provincial vient également augmenter la protection des locataires aînés en faisant passer l’admissibilité de ces derniers à « la loi Françoise David » de 70 à 65 ans. Selon La Presse, le gouvernement a aussi « haussé le revenu maximal à 125 % du revenu d’admissibilité pour un accès au logement à loyer modique ».

La protection des locataires aînés a été l’un des chevaux de bataille de la députée solidaire ces dernières années, alors qu’elle a animé des rencontres d’information auprès des aînés sur leurs droits en décembre et janvier derniers. Mme Labrie se réjouissait des gains réalisés pour cette clientèle.

« Le fait d’avoir réussi à faire rehausser le seuil de revenu afin d’obtenir la protection est également un beau gain pour eux. »

Maintenant que les locataires « peuvent mieux respirer », Mme Labrie croit qu’il faut rapidement développer les logements abordables.

« On aurait besoin d’une proportion beaucoup plus élevée de ce type de logements sur le marché. Il y a certains projets qui sont entamés ou étudiés, mais il faut donner un grand coup », estime-t-elle.