Collectionner des timbres pour les jeunes défavorisés
TIMBRES. Quelques philatélistes se sont donné rendez-vous à Sherbrooke, le week-end dernier, pour garnir leur collection de timbres au profit de jeunes souffrant de malnutrition à travers le globe, grâce à une initiative du Service philatélique d’entraide de Caritas Estrie (S.P.E.C.).
Tous munis de leurs brucelles et leur loupe, ils étaient très investis dans le but de dénicher les timbres manquant à leur collection personnelle. Parlez-en à Michel Pageau, un mordu de philatélie depuis sa jeunesse. « À chaque année que je viens, ça me permet de voyager et de découvrir de nouvelles variétés de timbres. S’en est même parfois une obsession », raconte à la rigolade celui qui est président du Club de philatélie de Sherbrooke.
À ses côtés se trouve le président du S.P.E.C., Pierre St-Cyr, qui partage également cette passion pour la collection de timbres. « Avec du bouche-à-oreille, il y a de nouveaux visages qui viennent et c’est le fun de voir cet attrait pour les timbres, mentionne-t-il. Cette année encore, on veut envoyer les revenus de cet événement à des enfants du Honduras, Haïti, Bénin, Cameroun et peut-être d’autres. »
L’an passé, le S.P.E.C. avait accumulé 8697 $ pour la même cause. La récolte de 2023 devrait être encore une fois dans les mêmes eaux.
Un événement historique et humain
Assidus à la tâche, les collectionneurs feuillettent les différents classeurs séparés par pays et par époque sur les tables. « C’est dur à dire, mais il y a au moins 100 000 timbres que nous avons mis à la disposition des collectionneurs. On en a donc pour tous les goûts », explique M. St-Cyr. D’autant plus que les revenus engendrés par cette activité organisée à deux reprises chaque année ont un sens caritatif.
« C’est pour tout âge, même si la jeunesse est plus rare. Ça nous fait plaisir de conserver notre patrimoine tout en aidant des jeunes de pays en développement », admet-il avec gaieté.