François Legault annonce des investissements de plusieurs millions à Sherbrooke
QUANTIQUES. Ce sont plus de 65 millions de dollars qui seront investis par le gouvernement du Québec dans la zone d’innovation quantique DistriQ de Sherbrooke.
Au total, ce seront cinq projets qui en profiteront, l’enveloppe complète totalise 166 millions de dollars. Cet investissement a été annoncé, vendredi après-midi, par le premier ministre, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon qui étaient de passage à Sherbrooke.
« En février 2022, on a lancé la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, DistriQ, et on voit déjà les retombées positives. Il y a de plus en plus d’entreprises spécialisées qui viennent s’installer dans la région, notamment des entreprises françaises comme PASQAL, Qubit Pharmaceutiques, Quantonation et Exaion. L’informatique quantique, c’est une technologie d’avenir, et je suis fier que le Québec soit en avant de la parade avec la zone d’innovation à Sherbrooke », a lancé M. Legault.
L’objectif est de stimuler la technologie selon M.Fitzgibbon. Pour ce faire, 28 millions ont été investis pour appuyer l’implantation de l’Espace Quantique. Un montant de 15 millions est octroyé à l’entreprise française Pasqal pour les aider à s’implanter à Sherbrooke et pour la fabrication de leurs premiers ordinateurs quantiques. Un montant de 10 millions de dollars s’ajoute pour la création d’un fonds d’investissement, un premier de ce genre au Québec.
» Avec cet investissement majeur dans la zone d’innovation DistriQ, on contribue à la création et à l’implantation de nouvelles entreprises dans un secteur stratégique d’avenir. Les retombées de ce projet assureront que les talents et l’expertise sont au rendez‑vous. C’est grâce à des initiatives comme celle‑ci qu’on va hisser le Québec comme leader à l’échelle mondiale dans les sciences quantiques « , indique M. Fitzgibbon.
Du même coup, l’Espace Quantique 1 (EQ1) a été inauguré. Ce bâtiment de 50 000 pieds carrés sera entièrement consacré aux technologies quantiques. Une quinzaine d’entreprises, de partenaires et des startups se partageront cet espace.
Les retombées pour Sherbrooke sont nombreuses selon les différentes parties prenantes en raison de l’arrivée de plusieurs entreprises et de la création d’emplois.
« Nous sommes très heureux de pouvoir réunir toutes ces entreprises quantiques sous un même toit et ainsi favoriser une atmosphère collaborative et propice à l’innovation et aux partenariats, a souligné le directeur général de DistriQ, Martin Enault. La Zone continue de contribuer à l’essor de la ville de Sherbrooke et à positionner le Québec comme un joueur compétitif sur la scène internationale en matière de sciences et de technologies quantiques. »