Démission de Justin Trudeau : Élisabeth Brière voulait qu’une décision se prenne
La députée fédérale de Sherbrooke et nouvelle ministre du Revenu national, Élisabeth Brière, s’est réjouie qu’une décision ait été prise concernant la démission du premier ministre Justin Trudeau, annoncée lundi (6 janvier).
« Peu importe la réponse que l’on attendait, l’important était d’en avoir une, parce que cela devenait difficile d’avancer et de faire notre travail. Déjà que nous faisions face au blocage des Conservateurs en Chambre, nous ne pouvions pas progresser dans notre agenda législatif. Avec les remous internes au sein de notre caucus, cela ajoutait une couche supplémentaire », a-t-elle expliqué en entrevue, lundi.
Rappelons que Justin Trudeau a annoncé qu’il quittera ses fonctions de chef libéral dès qu’un successeur sera choisi. Mais d’abord, il a demandé à la gouverneure générale, avec succès, que soit prorogé le Parlement.
« C’est devenu clair que je ne peux pas être le chef dans les prochaines élections à cause des batailles internes », a-t-il déclaré, lundi matin, lors d’une conférence de presse.
Rappelons que M. Trudeau avait été largué par les principaux caucus régionaux de sa formation politique durant les fêtes, y compris sa vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, qui avait claqué la porte du cabinet à la mi-décembre, le matin même de la présentation de son énoncé économique.
La députée de Sherbrooke ne cache pas qu’elle considérait Justin Trudeau comme un chef qui faisait avancer le Canada, elle qui le soutenait encore publiquement ces derniers mois. Pour sa part, Mme Brière, qui a récemment annoncé son intention de se représenter lors des prochaines élections, ne croit pas que l’héritage de Justin Trudeau pourra lui nuire.
« Je pense que nous avons accompli de belles choses. Et, dans une perspective plus locale, j’ai réussi à boucler des dossiers importants, comme les manèges militaires, la salle intermédiaire et l’ouverture du bureau des passeports en dix jours. Les gens savent comment je travaille, et je pense pouvoir défendre mon bilan », a-t-elle affirmé.
Elle mentionne également que les tractations autour du parti ont déjà commencé concernant les candidatures possibles pour remplacer Justin Trudeau.
« J’espère que nous aurons plusieurs candidats pour lancer cette course au leadership. Ce sera très bénéfique pour la santé du parti d’entendre différentes idées et visions », a ajouté celle-ci.
Rappelons que Justin Trudeau avait nommé Élisabeth Brière ministre du Revenu national lors du remaniement ministériel du vendredi 20 décembre.
« J’ai passé une partie de la journée en breffage d’information, car la décision de proroger le Parlement a un impact sur les actions de l’Agence du revenu. Je suis donc impatiente de commencer le travail qui doit être accompli », a-t-elle conclu.
Avec les informations de la Presse Canadienne.