Départ canon pour l’Estrie en karaté
JDQ Les médailles pleuvaient cet samedi après-midi au Cégep de Sherbrooke alors que les karatékas de l’Estrie ont terminé leur première journée avec quatre podiums, dont deux médailles d’or.
Les athlètes masculins en karaté ont dépassé leurs attentes alors que les six représentants estriens en action étaient en position de décrocher une médaille à l’approche des finales. C’est Ulrick Lalancette qui a ouvert le bal en obtenant la première médaille de l’Estrie, avec le bronze chez les -45 kg en kata. Quelques instants plus tard, Liam Lavoie allait récupérer l’or dans la même catégorie.
Jérôme Bouchard-Fekecs a ensuite poursuivi sur cette lancée en allant chercher une médaille d’argent chez les -47 kg, puis Charles-David Labrie a conclu la compétition en assurant une deuxième médaille d’or à la délégation estrienne.
« Je ressens une très grande fierté, a souligné Charles-David Labrie quelques instants après sa victoire. D’obtenir une médaille à la première journée, c’est génial. C’était un peu une surprise, puisque je savais que le niveau des autres athlètes allait être élevé, mais j’avais confiance en mes habiletés. »
« Ça représente tout le travail et les efforts qu’on a mis à l’entraînement, d’ajouter Liam Lavoie. De voir que toute l’équipe a bien performé, c’est encore plus spécial, en plus qu’on avait la chance de le faire devant nos familles et nos amis. »
Mentionnons que Charles-David Labrie, Liam Lavoie, Ulrick Lalancette et Jérôme Bouchard-Fekecs sont tous originaires de Sherbrooke.
L’un des entraîneurs de l’équipe de karaté, Marc Tremblay, s’est dit particulièrement fier de ses athlètes en cette première journée.
« J’étais fébrile lorsque je voyais nos jeunes faire leur finale, a avoué l’entraîneur. Même ceux qui n’ont pas gagné de médailles ont été excellents et je crois que tout le monde a apprécié l’expérience. C’est une belle dose de confiance pour les journées de demain et de lundi, mais peu importe le résultat, les jeunes peuvent déjà être très fiers d’eux. »
Rappelons que les compétitions de karaté se poursuivent dimanche et lundi avec le volet « combat ».
BELLE ENTRÉE EN MATIÈRE
Plusieurs autres athlètes de l’Estrie se sont également démarqués d’entrée de jeu, samedi. La journée a très bien débuté alors qu’Alex Yang a remporté son duel d’ouverture en badminton. Il aura finalement terminé 6e au cumulatif.
La formation masculine de hockey a également bien commencé son parcours avec une victoire confortable de 4 à 0 contre la délégation de Lanaudière. Elle poursuivra le tournoi dimanche matin contre le « Sud-Ouest ».
Vers 17 h, l’équipe féminine de gymnastique, composée par Alexandra Perreault, Olivia Poulin, Lili-Rose Couture, Juliette Gaudreau, Éolia Croteau et Maélie Frégeau, est allée récupérer la médaille d’argent dans la catégorie par équipe.
Finalement, la patineuse artistique Sandrine Blais a terminé le tout en beauté avec la troisième médaille d’or de l’Estrie et un record des Jeux du Québec avec un pointage de 93.03.
Félicitations à nos athlètes!