Départ canon pour nos patineurs sherbrookois au relais

PATIN DE VITESSE. Le Canada a amorcé avec panache la première étape du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste, à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal. Menées notamment par les Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles, Félix Roussel, William Dandjinou et Kim Boutin, les équipes de relais ont récolté une médaille d’or au relais masculin et une de bronze au relais mixte.

La domination du Canada a été sans équivoque, dimanche dernier (27 octobre), lors de la finale du relais masculin. Alors en deuxième position avec 19 tours à faire, Jordan Pierre-Gilles a donné le relais à William Dandjinou qui a dépassé l’équipe italienne pour permettre aux Canadiens de s’envoler vers la victoire. Pierre-Gilles et Dandjinou sont montés sur la plus haute marche du podium en compagnie de Félix Roussel et de Steven Dubois.

« Nous étions super contents. C’est un sentiment incroyable et ça finit vraiment bien la fin de semaine », a lancé William Dandjinou.

Il s’agissait de la deuxième médaille des Sherbrookois dans la journée, puisqu’un peu plus tôt, le Canada compétitionnait en finale du relais mixte, où il a obtenu la médaille de bronze.

Dubois et Roussel s’élançaient en compagnie de Kim Boutin et de Florence Brunelle. Malheureusement, une chute de Brunelle en début de course a couté cher à l’équipe canadienne. Malgré tout, une excellente course de Boutin a permis au Canada de tout de même aller chercher la troisième place.

« Ç’a toujours été un défi de me faire pousser par un gars. J’allais assez vite au relais mixte, j’ai toujours eu un peu de difficulté, mais je pense que ç’a bien été aujourd’hui. C’était mon rôle d’aller toucher Florence quand elle est tombée et c’est ce qui a fait en sorte qu’on a pu devancer les Américains « , a mentionné Boutin après la course.

Ce sont ultimement les Néerlandais ont remporté l’or, tout juste devant les Sud-Coréens.

DANDJINOU S’ILLUSTRE

La journée de samedi a quant à elle été marquée par les performances individuelles de William Dandjinou et Steven Dubois.

Le Sherbrookois d’origine a décroché l’or au 500 m et au 1500 m, complétant une journée de rêve devant les partisans montréalais. Dubois l’a suivi pas très loin derrière, avec des médailles d’argent et de bronze sur ces mêmes distances.

Ça a été un peu plus difficile pour le reste de la formation nationale. Seuls Félix Roussel et la jeune prodige de 19 ans, Qi Miao, ont aussi participé à des finales individuelles. Roussel a terminé sixième au 1000 m et Miao a également été exclue du podium.

Championne du monde au 500 m, Kim Boutin a dû se contenter du deuxième rang de la finale B sur cette distance. Les multiples reprises des quarts de finale n’ont certainement pas aidé la cause de la patineuse sherbrookoise.

Quant à Jordan Pierre-Gilles, son meilleur résultat a été lors de la finale B du 1000 m, où il a terminé au quatrième rang.

Les patineurs canadiens seront de nouveau en action devant leurs partisans, dès le weekend prochain, alors que la deuxième étape du Circuit mondial se déroulera également à Montréal.

Selon les informations de Louis-Michel Lelièvre (Sportcom).