Des bénévoles d’exception: la spécialiste des livres chez Estrie Aide

PORTRAIT. La section des livres chez Estrie Aide a été « mise à la main » de la bénévole Violette Mailhot et son équipe qui ont réorganisé l’entièreté de l’espace.

C’est son intérêt pour les livres qui a poussé Mme Mailhot à chercher un bénévolat dans le domaine littéraire en 2020. Ayant en tête de travailler dans une bibliothèque, c’est alors que l’occasion de s’impliquer dans la section des livres chez Estrie Aide s’est présentée à elle.

« Ça faisait longtemps que personne ne s’en occupait, c’était en désordre. J’ai replacé tout ça en ordre avec ma petite équipe. J’ai réorganisé tout le département et l’ai restructuré », partage la Sherbrookoise de 67 ans.

Depuis son arrivée, les livres sont séparés par genre littéraire et sont triés selon « les meilleurs choix » et leur état. « On y va d’après notre expérience et ce qui se vend. Ceux qui ne seront pas sélectionnés seront donnés. », indique la bénévole qui s’implique près de huit heures par semaine dans l’organisme.

Selon Mme Mailhot, cette remise à l’ordre aurait « plus que doublé » les ventes de livres depuis 2020. « C’est un département très productif, on a réorganisé le tout à notre façon. On a réussi à l’optimiser », raconte-t-elle.

Outre la vente et le tri de livres, la bénévole peut parfois porter le chapeau de conseillère lorsque quelqu’un cherche un type d’ouvrage. Le contact client dans le milieu communautaire est un aspect de son travail qu’elle aime particulièrement.

« Il y a de l’amitié qui se développe avec les gens et même avec les employés. Toute cette chaleur humaine qui se propage autour de toi, c’est agréable. On rencontre des personnes de différents milieux qui ont de beaux parcours », partage l’ancienne technicienne en génie mécanique.

Par son implication des trois dernières années, elle a encouragé quelques-unes de ses amies à rejoindre l’équipe d’Estrie Aide.

Avant cette expérience de bénévolat, Mme Mailhot a œuvré à la maison des grands-parents de Sherbrooke et a offert de l’aide à la lecture pour les classes d’intégration pour des enfants de l’école Larocque.