Des bénévoles d’exception: une présence chaleureuse auprès des aînés
JOIE DE VIVRE. Françoise Mercier entame sa 21e année de bénévolat chez Rayon de Soleil, un organisme dédié au bien-être des personnes âgées. Affichant toujours un sourire radieux, elle assure que ce sont les bénéficiaires qui rendent sa « tâche » aussi merveilleuse.
Je les aime assez !, lance-t-elle d’entrée de jeu. Il n’y a rien de plus beau que de voir leurs yeux briller lorsqu’ils arrivent le matin, de discuter et de rire avec eux. C’est ce qui me motive à rentrer chaque matin et qui me donne ma bonne humeur. »
Son attitude et son implication dans l’organisme ne passent pas inaperçues des autres bénévoles. Ceux-ci la considèrent comme un membre indispensable de leur équipe. « Si on demande à Françoise pourquoi elle fait du bénévolat, elle vous répondra que c’est parce qu’elle aime les gens qui viennent à Rayon de Soleil. Elle prend le temps de leur parler et eux lui apportent beaucoup par leur sourire et leur appréciation », explique la coordonnatrice de Rayon de Soleil, Martine Auray.
Françoise Mercier est la bougie de Rayon de Soleil. Elle s’implique dans pratiquement toutes les sphères de l’organisme, notamment en tant que membre du conseil administratif. Après un accident de travail qui a mis fin à sa carrière professionnelle, elle mentionne que découvrir le bénévolat lui a permis de retrouver la vie active qu’elle avait auparavant.
« J’ai toujours été très dynamique, insiste-t-elle. J’étais très manuelle, je faisais du ski de fond et des arts martiaux. Un jour, je me suis blessée gravement au dos en soulevant une charge et ça m’a forcé à me déplacer avec une canne ou une chaise roulante. Ça a été un énorme choc. »
Ces moments ont été particulièrement difficiles pour Mme Mercier. Cependant, sa mère, qui était également bénévole chez Rayon de Soleil à ce moment, lui a fait découvrir l’organisme et lui a permis de se remettre sur pieds.
« Je ne mentirai pas, j’ai trouvé ça très dur. Quand j’ai vu à quel point le bénévolat m’apportait non seulement du plaisir, mais me permettait de retrouver la forme, ça a été une énorme source de motivation. Maintenant, je marche sans aide et je suis plus heureuse que jamais », partage-t-elle, un grand sourire aux lèvres.
Approchant bientôt les 70 ans, Françoise Mercier assure qu’elle a la même énergie, sinon plus, que lorsqu’elle a commencé son bénévolat. « Ça me fait sentir vivante. On a tellement une belle équipe et une merveilleuse clientèle. J’ai l’intention de continuer ici encore longtemps », conclut-elle.