Des consultations juridiques gratuites 

JUSTICE. Un an après le lancement de la clinique juridique, le Barreau du Québec se réjouit de la réponse des citoyens, qui ont profité d’un accès à la justice de manière gratuite, notamment à Sherbrooke.

Également présents à Montréal, Gatineau et Québec, ce sont des étudiants au Barreau qui offrent des conseils juridiques sous la supervision d’avocats expérimentés, dans plusieurs domaines : social, familial, successoral, civil, logement et du travail.

 » On voulait donner un apprentissage expérientiel aux étudiants en leur permettant de rencontrer de vrais clients et de véritables dossiers, et de les rapprocher des besoins des citoyens, tout en leur faisant vivre l’humanité derrière le droit « , explique la directrice générale du Barreau, Catherine Ouimet.

Mme Ouimet ajoute qu’elle souhaite rendre le droit plus accessible au Québec et que cette mesure, selon elle, donne de bons résultats depuis le lancement.

Cette clinique s’inscrit dans le cadre de la réforme du programme de formation professionnelle de l’École du Barreau, selon Mme Ouimet.

Plus de 180 Estriens ont profité du service, sur un total de 2 600 personnes partout au Québec.

 » Les résultats sont surtout encourageants, car dans un sondage que nous avons réalisé, nous avons constaté que 53 % des répondants ont déclaré qu’ils n’auraient jamais consulté un avocat ou une avocate sans la présence de ce service. Nous avons donc compris que nous répondons à un besoin. « 

Elle dit avoir observé que les conseils juridiques ont souvent été offerts en prévention.

 » La personne qui vient nous voir n’est généralement pas devant la cour ou le tribunal. Elle est souvent au stade du premier questionnement face à son problème, donc nous sommes capables d’accompagner cette personne stratégiquement dans le cheminement de son dossier pour éviter également des frais importants « , explique-t-elle.

Pour sa part, Guy-François Lamy, directeur de l’École du Barreau, note que du point de vue des étudiants, l’objectif a été atteint.

 » Pour eux, c’est vraiment important comme apprentissage. Ils se trouvent au cœur de ce qu’ils veulent faire dans la vie, et la clinique fait le pont entre la théorie et la pratique. Ils arrivent donc en cabinet avec moins de choc lors de la transition, comme c’est le cas dans tous les milieux lorsqu’on passe des études à la profession « , explique-t-il.

L’École du Barreau invite les citoyens qui souhaitent profiter du service de la clinique juridique à visiter le site www.cliniquejuridiquebarreau.ca.