Des donneurs et des bénévoles de longue date chez Héma-Québec

SANTÉ. Héma-Québec peut compter sur des donneurs et des bénévoles engagés depuis plusieurs années à Sherbrooke. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs impliqués lors de la collecte de sang s’étant déroulée chez Toyota Sherbrooke, mercredi (25 octobre).

Le président régional de l’Association des bénévoles du don de sang, Daniel Couture, y accueillait lui-même les participants. Bénévole depuis 23 ans au profit de cette organisation, il cumule une impressionnante feuille de route de 408 dons. Il compte 101 dons de sang et 307 autres de plasma. Il est très fier de sa contribution, tout comme Manon Gibeault qui a donné pour une 500e fois en septembre dernier.

Ces chiffres sont plus élevés que par le passé, car il est possible de prendre un rendez-vous hebdomadaire chez Plasmavie, au 3200, rue King Ouest. Pour sa part, les dons réguliers se font aux deux mois pour les hommes et aux trois mois pour les femmes.

M. Couture encourage les gens à donner surtout du plasma. Selon lui, Héma-Québec traite une assez bonne quantité de dons totaux de sang, contrairement au plasma. «Ce produit sanguin est une rareté avec une suffisance de 35% au Québec, s’inquiète-t-il. Héma-Québec doit donc en acheter sur les marchés internationaux au coût de 250 $US le litre. Ça représente 400 M$ annuellement pour se procurer des produits sanguins, principalement du plasma.»

Héma-Québec ajoute que le plasma sert à fabriquer des médicaments indispensables à la santé de certains malades, comme des patients traités en neurologie, des grands brûlés et des personnes souffrant de déficit immunitaire.

«Il faut toujours sensibiliser les gens à l’importance de donner, insiste M. Couture. Les statistiques sont incompréhensibles, car seulement 4% de la population en âge de donner vient aux collectes ou à Plasmavie.»