Des élus de Sherbrooke mécontents du budget 2024
BUDGET. La proposition du budget 2024 n’a pas fait que des heureux au sein des élus au conseil municipal de Sherbrooke.
Quatre conseillers, soit Paul Gingues, Nancy Robichaud, Hélène Dauphinais et Annie Godbout, ont voté contre la proposition du budget présentée mardi dernier.
«Quand on regarde de plus près les dépenses, on voit la croissance constante de l’appareil municipal. Dans les détails, on peut constater que les services qui oeuvrent plus près du citoyen s’en tiennent à des augmentations entre 2% et 5%. Pour les services administratifs, plusieurs commandent des hausses très importantes », a relaté le conseiller du district de l’Université, Paul Gingues.
Rappelons que la Ville de Sherbrooke a annoncé une hausse de taxes établie à 3,13% dès janvier prochain. Il s’agit donc d’une augmentation de 95 $ pour une maison unifamiliale d’une valeur moyenne de 259 697 $. Le budget pour l’année 2024 représente un montant de 421,2 millions de dollars, soit une hausse de 21,1 M $ par rapport à l’année 2023.
Certains de ces conseillers ont reproché à l’administration actuelle de ne pas limiter les dépenses. «Il y a clairement un manque de volonté politique de diminuer les dépenses. Pour moi, c’est un aspect fort important. L’objectif de Sherbrooke Citoyen était de ne pas revenir sur sa promesse, quand on est élu, on doit prendre des décisions pour l’ensemble des citoyens. Ils ne sont pas dupes, ils comprennent que même si la taxe municipale reste autour de 3%, la série de nouvelles taxes, dont celle de la piscine, qui augmenteront le compte de taxes», a mentionné la conseillère de Rock Forest, Annie Godbout.
De son côté, la conseillère municipale du district d’Ascot et membre de Sherbrooke Citoyen, Geneviève La Roche, estime que le contexte n’est pas «le plus facile».
«L’inflation et la hausse des taxes touchent les citoyens, mais également la Ville. Le défi supplémentaire est que nous n’avons pas tous les mêmes priorités autour du conseil », a-t-elle partagé en mentionnant qu’elle était heureuse des investissements dans le plan d’urbanisme et les logements.
La conseillère du district de Desrenleau, Danielle Berthold, a rétorqué à ses collègues de ne pas examiner le budget «ligne par ligne» et d’être indulgents.