Des groupes-conseils pour une participation citoyenne élargie
IMPLICATION CITOYENNE. Dans une volonté de bien identifier les défis et besoins de l’ensemble de la population, la Ville de Sherbrooke lance une initiative afin d’encourager la participation de personnes appartenant à des groupes sous-représentés. L’objectif est de de promouvoir une gouvernance plus inclusive au sein de l’appareil municipal.
Afin d’enrichir les réflexions sur des enjeux municipaux qui touchent particulièrement ces groupes, la Ville cherche à obtenir des perspectives diversifiées et ainsi accroître le pouvoir d’influence de ces groupes dans les différents processus décisionnels.
Six groupes distincts sont interpellés pour concrétiser cette initiative: les gens issus de la diversité culturelle et la population d’origine autochtone; les personnes de la diversité sexuelle et de genre;
les jeunes de 12 à 29 ans; les personnes aînées; les femmes et les personnes en situation de handicap. La mairesse tient particulièrement à ce que ce projet se concrétise, elle qui a été témoin, alors qu’elle était conseillère municipale, de l’incongruités de n’avoir aucun représentant des groupes concernés lors de comités adressant leurs réalités.
« Je trouvais que c’était important d’avoir le pouls des personnes concernée. Qui de mieux pour parler de son vécu que la personne à qui ce vécu appartient. La première question est celle de la participation. Comment est-ce qu’on peut atténuer les obstacles à la celle-ci? » questionne Évelyne Beaudin. Elle cite quelques exemples qui pourraient être implantés: tenir les rencontres là où le transport en commun est disponible, avoir une halte garderie pour les faciliter l’implication des parents, ou faire des séances en ligne pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement.
« Je suis attachée au concept de diversité et je suis convaincue que plus on arrive à avoir des instances qui son diversifiées, plus on arrive à prendre des bonnes décisions pour l’ensemble des gens en évitant les angles morts », renchérit Mme Beaudin.
Les personnes qui seraient intéressées à participer ont jusqu’au 31 mars 2025 pour s’inscrire. En plus de résider à Sherbrooke, elles doivent s’identifier à l’un des groupes ciblés et avoir un intérêt marqué pour les enjeux municipaux. Ces groupes-conseils seront mis en place pour avoir l’apport des citoyens à titre individuel et non comme représentant d’un organisme.
Pour s’inscrire et en savoir plus sur cette , rendez-vous au sherbrooke.ca/groupes-conseils.
« Notre gouvernance doit être à l’image de la diversité de notre population. En créant un espace d’implication pour les personnes issues de groupes sous-représentés, nous enrichissons nos réflexions et veillons à ce que chaque projet réponde aux réalités concrètes des Sherbrookoises et Sherbrookois », conclue la mairesse.