Des hockeyeurs de Bishop’s représenteront leur pays en Floride

HOCKEY. Une équipe de hockey de l’Université Bishop’s se prépare actuellement à décoller pour Jacksonville, afin de participer à une compétition d’envergure. Le 17 mars prochain, ces jeunes athlètes s’envoleront vers la Floride et se mesureront aux meilleures équipe américaine de division 2, dans le cadre du Championnat national de l’Amateur Athletic Union (AAU).

Mené par son capitaine Joseph Aubert, le Club de hockey de l’Université Bishop’s sera la seule formation canadienne à prendre l’avion pour Jacksonville.

Cette réalité est d’autant plus spéciale pour cette jeune équipe puisque celle-ci, qui affronte régulièrement de grosses universités au sud de la frontière, a rejoint la AAU (un niveau inférieur à la NCAA) il y a seulement deux ans.

« Avant, l’équipe évoluait dans une ligue canadienne, où la compétition était moins grande. En nous joignant a la AAU, ça nous permet de continuer de jouer à un niveau compétitif, mais jamais on aurait cru qu’en si peu de temps, on se retrouverait dans cette position », admet d’entrée de jeu Joseph Aubert, qui agit également en tant que gérant de l’équipe.

Le club, appuyé en partie par l’université et quelques associations, est administré presqu’en totalité par les membres de l’équipe. Pour le capitaine, ceci rend l’expérience encore plus extraordinaire.

« Pour nous, c’est un honneur de se trouver là, surtout de la manière qu’on s’y est rendu. D’être un club autogéré, qui en l’espace de quelques années, a gravi les échelons pour aujourd’hui être parmi les favoris face à des qui ont beaucoup plus de ressources que nous, ça en dit beaucoup sur l’engagement de chacun de nos joueurs », insiste celui qui complète un double baccalauréat en finance et en économie.

JOUER LES TROUBLE-FÊTE

Malgré leurs ressources limitées, les hockeyeurs de Bishop’s forment la deuxième équipe favorite pour aspirer aux grands honneurs. Ceux-ci se sont même retrouvés au sommet de la ligue, composée de près de 75 formations.

Questionné sur l’objectif de son club au tournoi, Aubert ne peut être plus clair dans sa réponse. « On veut rapporter le trophée au Canada ! J’ai l’impression que dans le contexte actuel, et plus récemment avec le Tournoi des 4 nations de la LNH, la rivalité avec les États-Unis est encore plus excitante », partage avec enthousiasme le jeune homme. En plus, on mérite d’être là. On a même une carte de Jacksonville, qu’on traîne à tous nos matchs pour garder les yeux rivés sur le but ultime », complète le défenseur.

Joseph Aubert et ses coéquipiers se mesureront d’entrée de jeu à l’Institut de Technologie de Géorgie, communément appelée Georgia Tech, en ouverture du tournoi. À quelques semaines de cette première mise en jeu, le capitaine demande l’appui de la communauté pour les aider dans ce prochain défi, notamment par l’entremise d’une campagne de sociofinancement GoFundMe : Bishop’s University Club Hockey.

« Pour une équipe comme la nôtre, un voyage vers Jacksonville représente tout de même des coûts importants. Pour la majorité de nos joueurs, ce sera la plus grande scène sur laquelle ils joueront dans leur vie. En contribuant, ça va nous aider à rendre l’expérience encore plus inoubliable », conclut Aubert.

On peut agrandir le plus possible la photo d’équipe