Des initiatives sherbrookoises récompensées

ENVIRONNEMENT. Plusieurs acteurs de la communauté sherbrookoise ont vu leurs projets être soulignés, le 17 novembre dernier, lors du 29e gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, de la Fondation estrienne en environnement (FEE).

Deux des cinq grands prix ont été décernés à des projets de la région. L’organisme Récupex s’est notamment démarqué pour avoir développé une collaboration avec la Sépaq, afin de transformer d’anciennes tentes en de nouveaux objets utiles, comme des porte-bûches qui seront utilisés par les campeurs des parcs nationaux du Québec.

L’initiative des Serres St-Élie, qui a créé un complexe de serres horticoles ultramodernes qui lui permet d’importantes réductions de gaz à effet de serre (GES), incluant une diminution de 80% des livraisons par camion ainsi que des économies d’eau usée significatives, a également remporté l’un des grands prix.

L’étudiant de l’Université de Sherbrooke, Alexis Dauth, s’est quant à lui mérité la bourse de la relève, d’une valeur de 2000 $, avec son projet de revalorisation biologique des huiles usées Øko Biotechnologies.

La présidente de la FEE, Patsy Inglis, a également tenu à rendre hommage à l’Université de Sherbrooke pour ses efforts constants en matière d’environnement, en lui remettant le tout premier Prix Ambassadeur.

« L’Université de Sherbrooke met une énergie hors du commun à devenir un modèle de développement durable qui soit non seulement reconnu à travers des certifications d’ordre international, mais aussi par nos générations futures qui ont besoin d’espoir, de modèles et de constater qu’il est possible de se développer dans le respect de nos ressources et de notre environnement. »