Des jeunes ayant à cœur l’avenir de leur communauté

POLITIQUE. La politique municipale a une relève motivée ! C’est ce qu’ont démontré 16 élèves issus de différentes écoles secondaires de la région, lundi soir, à l’occasion de la 13e édition du -Conseil municipal jeunesse (CMJ) de -Sherbrooke.

C’est le produit de près de quatre mois de travail qui s’est conclu lundi lorsque ces jeunes de quatrième et cinquième secondaire ont présenté et débattu des enjeux touchant directement leur communauté. Sous la présidence de la conseillère municipale du district des -Quatre-Saisons, -Joanie -Bellerose, ils étaient invités à répondre à deux questions sous la forme d’une proposition au conseil municipal, soit « -Comment la ville pourrait encourager la réussite éducative des -Sherbrookois ? » et « -Comment -pourrait-elle favoriser la création d’espaces intergénérationnels ? », le tout en collaboration avec les jeunes.

Les élèves ont suggéré de nombreux projets et initiatives qu’ils avaient préparés à l’avance à l’aide de divers ateliers et formations parrainés par le -Carrefour de solidarité internationale (CSI) et l’École de politique appliquée de l’Université de -Sherbrooke. Le résultat a été une expérience très enrichissante pour les élèves.

« C’était encore mieux que ce à quoi je m’attendais, a insisté -Lubin -Tavares, un élève de l’école Mitchell-Montcalm passionné de politique. On avait réellement l’impression d’être dans un conseil municipal, puisqu’on n’a pas seulement présenté nos projets, on a aussi pu débattre, argumenter et lancer de nouvelles idées. »

« -Tout le processus a été vraiment motivant, d’ajouter -Arielle -Drainville, qui complètera cette année son parcours à l’école secondaire de -Bromptonville. C’est rare que les jeunes obtiennent la parole sur des questions importantes comme -celles-là, mais je crois que c’est primordial de nous impliquer, puisqu’on a nous aussi de bonnes idées à apporter à notre communauté », a complété celle qui proposait notamment avec son équipe l’implantation d’une passe jeunesse qui offrirait aux jeunes du secondaire des rabais sur des activités culturelles et sportives.

Agissant à titre de présidente de la séance, -Joanie -Bellerose s’est dite surprise par le professionnalisme des élèves participants.

« -Je l’ai ai trouvé extraordinaires. Ils étaient respectueux, à l’écoute des autres, mais surtout, ils étaient extrêmement bien préparés. J’ai aussi été impressionnée par le fait qu’ils ont soulevé des questions sur les propositions de leurs pairs avec des amendements et ont débattu de plusieurs points », a mentionné la conseillère.

Mentionnons que les recommandations seront déposées officiellement par -Arielle -Drainville et -Liam -Tremblay lors de la prochaine séance régulière du conseil municipal, 21 mai prochain. Joanie -Bellerose explique que ces recommandations sont prises au sérieux et résultent parfois en des projets et des initiatives concrets.

« -Un bon exemple des impacts du -CMJ est la -Stratégie jeunesse, qui a été adoptée en septembre dernier et qui est issue de plusieurs années où nous avons entendu les préoccupations des jeunes au travers de cet exercice. »