Des montagnes russes pour Jordan Pierre-Gilles
MÉDAILLES. Des chutes, des performances frustrantes et des podiums inattendus, le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles est passé par toute la gamme des émotions, le weekend dernier, à l’occasion de la Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste, présentée devant ses proches, à Sherbrooke.
Ayant participé à la précédente session du circuit de la Coupe du monde, Pierre-Gilles était l’un des favoris pour obtenir son billet pour la prochaine étape. Mentionnons que les six meilleurs patineurs et patineuses de la compétition, au cumulatif des points récoltés lors des différentes épreuves, se taillaient une place avec la délégation canadienne.
Les journées de vendredi et samedi ont été particulièrement difficiles pour celui qui impressionne sur la scène internationale depuis le début de l’hiver. Lors de la première journée de compétition, celui-ci n’est même pas parvenu à se qualifier pour la grande finale du 500 m et du 1000 m. Il s’est repris le lendemain avec une médaille de bronze au 1500 m, mais sa place était loin d’être assurée parmi les six premiers. « Il y a des journées où ça ne fonctionne simplement pas, a mentionné le Sherbrookois au terme de la compétition. Mais ça m’a forcé à me donner un petit coup de pied dans le derrière pour la suite des choses. »
Un dimanche rocambolesque
Si Jordan Pierre-Gilles amorçait la dernière journée de compétition avec une énergie renouvelée, les astres semblaient s’aligner contre lui lors des épreuves ultimes du weekend. Ayant bataillé pour sa place en finale 1000 m, l’athlète a chuté lors du dernier virage de l’épreuve, se blessant au coude et terminant au pied du podium.
Puis, en demi-finale du 1500 m alors qu’il se trouvait en deuxième position (lui permettant d’accéder en finale), un contact avec Maxime Laoun au dernier tour a envoyé Pierre-Gilles dans les matelas protecteurs. Après une longue reprise vidéo, les juges ont pris la décision d’accorder une pénalité à Laoun et de propulser Pierre-Gilles en finale. Ce dernier a sauté sur cette opportunité en s’emparant d’une deuxième médaille de bronze sur ce qui est habituellement sa « pire distance ».
« Je disais à la blague avant la finale que j’espérais seulement terminer la course sur mes patins, raconte le patineur en riant. D’avoir bien performé aujourd’hui, spécialement après tout ce qui s’est passé, ça me rend vraiment fier de ma performance. »
Ses exploits lui ont finalement permis de se hisser au cinquième rang au cumulatif du classement masculin. « Ça a brassé énormément. J’ai vécu des hauts, des bas et beaucoup de frustration, mais ultimement, je retourne en Coupe du monde et je suis impatient de recommencer.
De l’or pour Félix Roussel
La constance a souri à Félix Roussel, l’autre Sherbrookois qui espérait demeurer parmi l’équipe canadienne en vue des Coupes du monde, au printemps. Roussel est parvenu à se qualifier en finale de chacune des six épreuves de la fin de semaine. Il s’est même permis de décrocher l’or à la première finale du 1000 m, en plus d’ajouter une médaille de bronze lors de la seconde. Le patineur s’est facilement glissé au quatrième rang de la compétition.
Mentionnons en terminant la performance de Myriam Djouaher du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke (CPVS). Elle a terminé en 21e position au classement cumulatif féminin.