Des patineurs sherbrookois se démarquent à la maison
COMPÉTITION. Plus de 750 patineurs artistiques de partout au Québec se sont réunis, le weekend dernier à Sherbrooke, à l’occasion des prestigieux Championnats de section du Québec. Plusieurs patineurs de la région ont su se distinguer par leurs performances.
Chez les dames, trois patineuses sherbrookoises sont parvenues à décrocher une médaille lors des quatre jours de la compétition, qui avait lieu simultanément au Palais des sport et à l’aréna Eugène-Lalonde. Rappelons que les Championnats de section est l’une sinon la plus importante épreuve pour les athlètes de la province.
En simple, Sandrine Blais s’est méritée la médaille d’or dans la catégorie Novice. Cette performance a aussi permis à la patineuse de 14 ans de se tailler une place au sein de l’Équipe du Québec en vue du Défi Pré-Novice et Novice de Patinage Canada, qui aura lieu à Oakville (Ontario) en février 2024. Elle sera notamment accompagnée de Téa Hébert qui est, quant à elle, montée sur la deuxième marche du podium chez les Pré-Novices.
En patinage synchronisé, la Sherbrookoise Leah Carrier a remporté l’or avec l’équipe Nova Novice Synchro. Elle fera aussi partie de l’Équipe du Québec. Mentionnons également la performance de l’équipe de patinage synchronisé de Sherbrooke, du nom de Cassiopée, qui a obtenu le bronze dans la catégorie Open.
En plus de Sandrine, Téa et Leah, Alycia Blais (Sherbrooke), Julianne Hébert (Sherbrooke) et Mathis Jacquot (Magog) seront aussi de la délégation du Québec qui se dirigera à Oakville.
De plus, deux patineurs de Sherbrooke ont obtenu leur billet pour les Championnats nationaux canadiens. Il s’agit de Mély-Ann Gagner chez les juniors et de Daniel Villeneuve, en coupe au niveau senior. Cette compétition se tiendra au mois de janvier, à Calgary.
DES EFFORTS RÉCOMPENSÉS
Au total, ce sont près de 50 athlètes de l’Estrie, tous niveaux confondus, qui ont pris part aux championnats. Leurs performances illustrent le fruit d’un travail de longue haleine, puisque les patineurs s’entraînent avec rigueur tout au long de l’année. « Je suis fière de dire qu’en Estrie, nous développons d’excellents patineurs qui se distinguent sur la scène provinciale et qui ont le potentiel de se rendre encore plus loin. Ils s’entraînent très fort pour arriver au niveau où ils sont présentement. On parle d’au moins 20 h par semaine tout au long de l’année. Ce sont tous athlètes passionnés qui méritent les belles choses qui leur arrivent », insiste la présidente de Patinage Estrie, Lucie Bouffard.
Responsable de l’événement, Mme Bouffard tenait également à souligner le travail des nombreux bénévoles qui ont rendu possible la tenue de la compétition. Mentionnons que Sherbrooke accueillera de nouveau cette épreuve en 2024.