Des PIÈCE(S) et des sous pour la Fondation du CHUS
CULTURE. La photographe de renom, Annie Paquin a fomenté le projet qu’elle qualifie elle-même de « fou », de convaincre des artistes et des personnalités publiques de la laisser entrer dans leur intimité afin de partager LA pièce où qui leur offre un moment de répit et de bien-être. Résultat: un livre réconfortant et lumineux, dont tous les profits seront versés aux Fondations du CHUS et du CHUM.
Le lancement tenu au Siboire Dépôt, le 10 décembre dernier a été fort couru. Plusieurs des personnalités qui ont accepté de participer au projet était sur place pour témoigner de leur expérience et de leur solidarité. Élizabeth Rancourt, Kevin Parent, Paul Piché et Emmanuel Bilodeau se sont gracieusement prêté au jeu en acceptant de prendre des photos et de dédicacer des exemplaires du livre.
Bien qu’elle soit reconnue dans la colonie artistique, ses 25 ans d’expérience en photographie ne garantissait pas à la femme d’affaire de réussir son pari. En plus d’avoir à vendre l’idée aux partenaires, son projet engageait beaucoup de déplacements un peu partout dans le monde. Paris, Nashville, New York et la Gaspésie, sont certaines de destinations visitées par une Annie Paquin déterminée à produire un livre d’une grande qualité, autant par sa facture visuelle que par son contenu.
« Mon équipe et moi, on réussi à faire l’ensemble des photos en un mois et demi. Ça s’est vraiment bien passé et les artistes ont été tellement généreux. C’est une cause qui leur tient à cœur et ça parait dans le résultat final » se réjouit Mme Paquin.
Le thème choisi pour le livre n’est pas anodin puisque PIÈCE présente les témoignages en images et en textes d’une trentaine de personnalités racontant en quoi leur « pièce » est un espace signifiant pour elles. La photographe veut ainsi propager cette ambiance de réconfort aux nombreuses personnes affectées par la maladie au quotidien.
« Je veux que les personnes qui vont lire et regarder le livre, vont pouvoir se dire que peu importe où elles sont, peu importe la situation dans laquelle elles se trouvent; que ce soit la plus grande star mondial ou une personne malade, il y a toujours un endroit où il est possible de se sentir bien et que ça n’a pas besoin d’être un palace », explique la photographe.
C’est avec ce projet qu’Annie Paquin a choisi de redonner à la communauté médicale, puisque ses parents ont eu à recevoir des soins de pointe au cours des dernières années.
Depuis son lancement, c’est déjà plus de 12 000$ qui ont été amassés. Chaque exemplaire est vendu au montant de 40$ et l’entièreté des sommes de la vente du livre sont remises à la Fondation du CHUM et à la Fondation du CHUS dans le but de participer à leurs missions respectives.
Le livre est disponible sur le site Web: fondationchus.org/initiatives-de-la-communaute/livre-piece