Des terrains d’écoles secondaires remis à neuf ?
SCOLAIRE. Les terrains sportifs des écoles secondaires de La Montée (Le Ber), du Phare, Montcalm et du Séminaire de Sherbrooke pourraient prochainement bénéficier d’une mise à niveau « plus que nécessaire ». Ces projets ont été appuyés au dernier conseil municipal de la Ville de Sherbrooke et seront soumis au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
« Ce sont des terrains qui ont été aménagés autour des années 1970 et qui ont réellement besoin que leurs fondations, incluant le système de drainage, soient restaurées », a insisté le directeur des services du secrétariat général et des communications du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Donald Landry.
Afin de pouvoir bénéficier du PAFIRSPA, les projets devaient préalablement obtenir l’appui de la Ville et s’engager par le fait même à conclure une entente de partage des installations avec celle-ci. Ce programme d’aide instauré au printemps dernier par le ministère de l’Éducation dispose d’une enveloppe de 300 M$ et l’aide financière ne peut excéder 66% des coûts admissibles. M. Landry estime quant à lui que les projets de Leber, du Phare et Montcalm représentent un investissement de 4 M$ au total.
Le CSSRS a maintenant jusqu’au 5 décembre pour déposer sa demande au ministère de l’Éducation. S’il admet ne pas connaître les critères du ministère pour la sélection des projets, Donald Landry espère tout de même que ceux du centre de services soient approuvés. « Il n’y a pas de financement permanent prévu pour l’entretien de nos terrains. Nous sommes conscients qu’il y a une enveloppe et que le gouvernement devra faire des choix, mais nos terrains ont vraiment besoin d’amour. Si on bénéficie du programme, on se concentrera ensuite sur l’obtention du reste des fonds nécessaires. »
Bromptonville laissé de côté
D’autres organisations ont aussi demandé l’appui de la Ville de Sherbrooke, mais ne l’ont pas obtenu. C’est le cas de l’école secondaire de Bromptonville, un établissement privée, qui espérait pouvoir profiter du PAFIRSPA afin de rénover son gymnase, notamment en doublant sa superficie. La conseillère du district de Bromptonville, Catherine Boileau, a dénoncé le fait que ce projet n’ait pas été approuvé lors de la séance du conseil.
« Nous souhaitons appuyer nos partenaires scolaires, mais nous excluons l’école secondaire de Bromptonville, qui est l’une des écoles les plus engagées dans sa communauté. À mon sens, on encourage tous nos partenaires, ou on n’en encourage aucun », avait-elle mentionné.
Consciente qu’un projet de cette envergure représente un coût considérablement plus élevé que ceux des autres écoles secondaires, Mme Boileau a tout de même insisté sur l’importance de rénover cette aire de jeu. « Je comprends les raisons pourquoi on n’a pas donné l’appui, mais il faut également prendre en considération le fait que le gymnase est utilisé non seulement par l’école et pour des compétitions interscolaires, mais également par plusieurs groupes de la région. »