Deuxième édition du Défi des recrues

ÉDUCATION. Cette semaine les cinq centres de formation professionnelle (CFP) de la région accueillent près de 3000 élèves de 2e secondaire à l’occasion du Défi des recrues. Il s’agit d’une compétition amicale entre les écoles secondaires au cours de laquelle, les élèves réalisent différents défis tout en découvrant de nombreux métiers.

L’évènement sera l’hôte cette année d’un « nombre record de participants, puisque 100% des écoles publiques du secteur, ainsi que deux écoles privées signent présentes », peut-on lire dans un communiqué transmis mardi matin.

Au total, ce seront 2977 élèves provenant de 17 écoles de l’Estrie qui se feront face dans 88 défis reliés à divers domaines professionnels. L’animation sera assurée par des enseignants du Centre 24-Juin à Sherbrooke, du CFP le CRIFA à Coaticook, le Centre Expé à Windsor, le CFP le Granit à Lac-Mégantic et le CFP de Lennoxville (LVTC). Se joindront à eux plusieurs étudiants inscrits en formation professionnelle qui seront bénévoles pour les trois journées d’activités.

« La formation professionnelle (FP) joue un rôle central pour la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée. En Estrie, parmi les 17 emplois priorisés par le Conseil régional des partenaires du milieu du travail (CRPMT) en raison de la pénurie de main-d’oeuvre qui y sévit, 12 nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP). Bien que la FP soit essentielle sur le plan économique, cette voie de formation demeure méconnue et fait trop souvent l’objet de préjugés », indique-t-on dans le communiqué.

Le tout se déroule dans le cadre de l’Effet FP, un plan d’action élaboré par des CFP de l’Estrie visant à valoriser l’obtention du Diplôme d’études professionnelles, le « caractère indispensable des métiers qui émanent de la formation professionnelle au sein de notre société.

Mentionnons en terminant que le Défi des recrues est un évènement propulsé par Compétences Québec et soutenu par le ministère de l’Éducation.