Du basket en santé à Bishop’s

SPORT UNIVERSITAIRE. Les formations masculine et féminine de basketball des Gaiters de Bishop’s ont toutes les deux connu un départ canon en ce début de saison dans le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Avec des fiches de 3-0 et 2-1, respectivement, les deux équipes aspirent à de grandes choses.

Les Gaiters recevaient jeudi dernier (21 novembre) les Redbirds de McGill au Mitchell Gym de Bishop’s. Même si ses protégées ont subi un premier revers cette saison dans un match enlevant s’étant terminé 66-64 par un panier à la dernière seconde de la rencontre, l’entraîneuse de l’équipe féminine Andrea Torres, regarde cette entrée en scène d’un très bon œil.

« Honnêtement, j’espérais au moins en perdre une, a partagé l’entraîneuse en souriant. De cette manière, ça nous garde les pieds sur terre, mais nous sommes tout de même confiantes en nos moyens pour ce qui s’en vient. »

Celle-ci insiste que ce groupe de joueuses, qui compte sur plusieurs excellents membres, a ce qu’il faut pour connaître une excellente campagne 20242025.

« L’objectif, c’est de gagner le dernier match de l’année. Quand je regarde notre équipe, je pense que c’est quelque chose de très réaliste. On est jeune, mais on a du chien. Les filles n’ont pas peur et peu importe l’adversaire, elles croient en leur chance de gagner », insiste Andrea Torres, ajoutant que la défense des Gaiters, la meilleure statistiquement dans le circuit, jouera pour beaucoup cette saison. »

DE L’EXPÉRIENCE ET DU LEADERSHIP

Les Gaiters peuvent compter sur deux entraîneurs avec un bon bagage au niveau universitaire. Andrea Torres, qui en est à sa première saison en tant qu’entraîneuse en chef, a évolué dans la NCAA avec l’Université de l’Utah.

« Je suis passée par là, je sais comment parler aux filles et les calmer. L’expérience que j’ai eue m’aide beaucoup, mais tout autant que le reste du groupe d’entraîneurs qui sont eux aussi excellents. »

De son côté, le pilote de l’équipe masculine, Matt McLean, a joué deux saisons avec les Gaiters entre 2013 et 2015, avec qui il a notamment remporté un championnat. Il en est à sa troisième campagne à la barre de l’équipe.

McClean, qui a vu ses joueurs se débarrasser facilement de McGill jeudi dernier pour ainsi signer une troisième victoire consécutive, est d’avis que ceux-ci ont ce qu’il faut pour répondre aux attentes qui placent Bishop’s dans le top 10 des universités au pays.

« Les gens s’attendent à ce qu’on soit bons cette saison, mais on a aussi de grandes attentes envers nous-même. C’est un bon départ pour nous avec deux victoires à l’étranger et une à la maison, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. »

McClean complète en mentionnant que son groupe de leaders, mené notamment par le vétéran de troisième année, Charles Robert, devra élever son jeu d’un cran si les Gaiters souhaitent se rendre jusqu’au bout. Un sentiment que partage l’attaquant de 6 pieds et 8 pouces.

« On sait qu’on a une très bonne équipe, lance Robert. On a développé une bonne chimie et je pense que c’est ce qui va nous permettre de nous démarquer cette saison. Chaque gars dans l’équipe veut gagner, tout le monde se pousse à être meilleur à chaque partie et chaque entraînement. Notre but, c’est de remporter un championnat national et on y croit à 100 %. »

Les Gaiters poursuivent leur saison cette semaine avec deux rencontres devant leurs partisans, soit jeudi contre les Citadins de l’UQAM et samedi face aux Stingers de Concordia.