Élisabeth Brière devient ministre du Revenu national
POLITIQUE FÉDÉRALE. La députée fédérale de Sherbrooke Élisabeth Brière, succède officiellement à Marie-Claude Bibeau au poste de ministre du Revenu national, alors que Justin Trudeau a procédé à la reconfiguration de son Cabinet des ministres, vendredi le 20 décembre, tout juste avant Noël.
Mme Brière se dit honorée de pouvoir porter ce ministère, qui a été confirmé lors de l’assermentation, devant les membres de sa famille.
« C’est un grand privilège pour moi d’intégrer le cabinet, a déclaré Élisabeth Brière. L’expérience que j’ai acquise comme députée, mais également comme secrétaire parlementaire de différentes ministres, m’a permis d’aiguiser ma connaissance des rouages de l’État, mais également de développer une lecture juste des besoins des Canadien(ne)s. Je suis prête à relever ce nouveau défi avec toute l’énergie et la passion que j’ai toujours consacré à mon travail », explique Mme Brière, par le biais d’un communiqué.
La nouvelle ministre explique qu’elle prendra le temps de prendre connaissance des dossiers. Dans ces nouvelles fonctions, elle sera appelée a gérer les dossiers qui concerne, entre autre, l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui est responsable des impôts, prestations et des programmes financiers.
Parmi ses priorités, elle souhaite faire avancer les dossiers comme l’automatisation des déclarations de revenus, les crédits d’impôts pour la recherche, le développement et l’innovation et le soutiens aux organismes.
Mme Brière rassure les Sherbrookois en mentionnant qu’elle reste en premier lieu, la députée de Sherbrooke. « Je vais m’assurer que mon agenda me permette de maintenir ma présence dans ma circonscription. Je compte également imposer un contact très étroit entre les membres de mon équipe de comté et ceux de mon cabinet. Je veux m’assurer d’être informée de ce qui se passe à Sherbrooke lorsque je serai à Ottawa ou ailleurs au pays et surtout, je veux que les Sherbrookois(es) puissent toujours compter sur mon appui pour faire entendre leur voix à Ottawa. »
Au total, ce sont huit changements qui ont été effectués dans les différents ministères. La députée d’Outremont Rachel Bendayan devient ainsi ministre aux Langues officielles, tandis que député ontarien Nathaniel Erskine-Smith accède au poste de ministre canadien du Logement.
Terry Duguid (Winnipeg), Darren Fisher (Dartmouth—Cole Harbour), David J. McGuinty (Ottawa), Ruby Sahota (Brampton) et Joanne Thompson (St. John’s) sont les cinq autres députés à prendre en charge un ministère du gouvernement canadien.
Finalement, Ginette Petitpas Taylor assurera quant à elle, la présidence du Conseil du Trésor.