En primeur à Sherbrooke, Le Matou se convertit en comédie musicale 

ARTS. Matthieu Lévesque et Audrey-Louise Beauséjour n’ont peut-être pas grandi avec le roman et film à succès québécois Le Matou dans les années 1980, mais quoi qu’il en soit, ils feront découvrir (ou redécouvrir) l’œuvre originale d’Yves Beauchemin à travers une nouvelle comédie musicale, disponible en août prochain, à Sherbrooke. 

Les deux artistes ne peuvent être plus aux anges, au même moment que les répétitions de la comédie musicale Le Matou battent leur plein. Ayant quelques proches établis dans la région estrienne, ils n’ont qu’une chose en tête : commencer à jouer cette pièce qui sera présentée aux quatre coins du pays, dont en primeur à Sherbrooke, les 2, 3, 8 et 9 août prochains à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

« On veut faire le lien avec les gens qui vont venir par nostalgie et les plus jeunes qui vont découvrir ce classique », indique M. Lévesque, qui est toujours en pleine lecture du roman publié en 1981 par l’auteur Yves Beauchemin.

C’est donc à travers la musique que les deux acteurs principaux, qui interpréteront les rôles de Florent et Élise, veulent redonner vie à Le Matou, alors que la version cinématographique réalisée par Jean Beaudin fêtera ses 40 ans l’an prochain.

« Avec la musique, on peut aller dans une autre dimension émotionnelle, relate Mme Beauséjour. Nos paroles et actions prennent vraiment vie avec les chansons, qui ont été composées par Jessy Brouillard. »

Un projet plus « québécois »

Il faut savoir que les deux têtes d’affiche de cette comédie musicale n’en sont pas à leur premier rodéo. Malgré leur jeune âge, ils ont déjà joué dans plusieurs pièces, notamment à New York. Maintenant que les deux collègues et amis auront la chance d’incarner d’autres personnages sur la scène québécoise, ils voudront acquérir une nouvelle expérience dans un domaine bien familier.

« C’est la première fois que je vais jouer un personnage qui vit à Montréal et qui a mon âge, contrairement à mes anciens rôles aux États-Unis. C’est donc beaucoup plus accessible », renchérit M. Lévesque en rigolant.

D’ailleurs, ce n’est pas complètement le fruit du hasard si les premières dates de la comédie musicale sont à Sherbrooke. « Il y a une belle et grande offre culturelle ici. Ce n’était pas prévu, mais en même temps oui », admet l’attaché de presse chez Groupe Entourage, Mathieu Latour, lors de la journée promotionnelle du spectacle musical.

Le Matou raconte l’histoire d’un jeune couple, qui en 1974, espère acquérir un restaurant plus que tout au monde. Cependant, il fera face à plusieurs embûches, ce qui les mènera à un gamin sans domicile fixe.