Encore un dépassement de coûts pour le 400, rue Marquette
POLITIQUE. Le déménagement de la cour municipale dans le 400, rue Marquette coûtera plus cher, alors que les équipes municipales ont présenté un nouveau dépassement de coûts s’élevant à 1,7 million de dollars.
À ce jour, le coût total du projet représente désormais près de 12 millions de dollars, alors que le coût initial était de 2,5 millions de dollars en 2020. C’est ce qu’a indiqué le directeur du Service des ressources matérielles à la Ville de Sherbrooke, Louis Nadeau, lors de la séance plénière du mardi 10 décembre. En ce qui concerne l’ensemble du bâtiment, le coût est maintenant projeté à plus de 20 millions de dollars, selon le directeur adjoint, Gaétan Drouin.
Ce dépassement s’explique par les » frais supplémentaires associés aux adaptations nécessaires pour assurer la conformité des travaux aux exigences du Code national du bâtiment 2015 (CNB 2015) « . Ce code est entré en vigueur le 8 juillet 2023, alors que les travaux ont débuté en septembre 2023.
Selon M. Nadeau, ces nouvelles exigences ont eu des impacts, tant sur les délais que sur les coûts.
» Ce Code vise à réduire les risques de propagation d’un incendie en améliorant l’intégrité des séparations coupe-feu, l’amélioration de l’évacuation des bâtiments lors d’incidents ou d’incendies (détection, alarmes, volets coupe-fumée nécessitant la relocalisation de conduits), ainsi que l’amélioration de la ventilation « , a précisé M. Nadeau.
Ce dépassement de coûts a contrarié certains conseillers, dont celui du district de l’Université, Paul Gingues, qui avait demandé un moratoire sur ce projet.
» Je voyais qu’on avait de la misère à prévoir les coûts et les dépenses quand on s’embarquait dans des projets. Moi, je n’arrêterai pas le projet, mais on est passé de 2,5 millions à presque 11 millions. Si j’avais su cela dès le départ, peut-être que j’aurais voté pour, mais au moins j’aurais su. «
Certains élus ont suggéré une modification dans les façons de procéder afin de mieux anticiper les dépassements de coûts. À ce sujet, le directeur général, Éric Sévigny, a mentionné que les procédures sont désormais mieux structurées, soulignant que la Ville avait réagi en urgence pour le déménagement de la cour municipale.
» On est conscient que ce dossier aurait dû être étudié dans son ensemble dès le départ. La nouvelle approche pour les futurs dossiers sera de vous présenter ce type de projets dans sa globalité. En ce moment, un des enjeux mondiaux dans les projets est que l’on ne consacre pas assez de temps à la planification. Il faut inverser la tendance : consacrer beaucoup de temps à la planification et réaliser les projets dans la plus courte période possible pour réduire les risques liés à l’inflation et aux changements économiques « , explique M. Sévigny.
D’ailleurs, l’avancement du projet de la cour municipale est de 80 %. Selon M. Nadeau, un déménagement serait possible d’ici septembre prochain.
Les autres locataires sont maintenant connus
En ce qui concerne les autres étages, les élus ont approuvé le plan des services municipaux qui prévoit de déménager le Service des affaires juridiques, incluant des salles de rencontre et des bureaux de juges, au 4e étage du bâtiment. Le 3e étage serait réservé aux salles de repos et de rencontres, tandis que le 1er étage accueillerait les employés du Service des sports, de la culture et de la vie communautaire.
Rappelons que le sous-sol a déjà été identifié pour la réserve de la bibliothèque Éva-Sénécal.