Exposition MégaGÉNIALE : découvrir le génie des étudiants

EXPO. L’exposition MégaGÉNIALE était de retour pour une 29e édition, le week-end dernier à l’Université de Sherbrooke. Ce fut le moment parfait pour les finissants de la Faculté de génie de récolter le fruit de leurs efforts en présentant leur projet final devant une foule record. 

Près de 7000 curieux ont pris part à cette plus grande foire du génie universitaire au Canada. On y trouvait sur place 63 projets des étudiants spécialisés en bâtiment, biotechnologique, chimique, civil, électrique, informatique, mécanique et robotique. Responsable de l’événement et professeur depuis 32 ans à Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard Marinier demeure toujours impressionné par ses étudiants.  » Nous-mêmes, quand on a gradué, on n’aurait pas pu faire ça. C’est le fun de voir un projet d’une telle envergure qui réussit à attirer toujours plus de gens, année après année « , raconte-t-il tout en posant de questions à ses étudiants et en admirant leurs projets.

Le responsable de l’exposition, Bruno-Marie Béchard Marinier, était bien fier des projets de la cohorte finissante. (Photo Sherbrooke.info – Nickolas Bergeron)

D’ailleurs, la coordonnatrice des visites scolaires et du rayonnement de l’événement, Catherine Williams, confirme qu’un nouveau record sera enregistré par rapport à la présence des écoles primaires et secondaires de la région. 

Finir l’université en grand 

Pour la majorité des finissants, il s’agit de la cerise sur le gâteau après des mois, voire des années, de dur labeur. Comme Dominique Girard-Vézina et son équipe, tous étaient fiers de présenter leur projet au grand public.

 » On ne voulait pas se présenter à l’exposition en faisant les choses à moitié. C’était une belle source de motivation. Maintenant qu’on y est, on est pas mal fier du résultat « , mentionne Dominique devant son projet : un vélo nommé Cargus permettant de remplacer le camionnage dans le secteur postal.

Dominique Girard-Vézina faisait partie du lot d’étudiants qui était heureux de présenter son projet. (Photo Sherbrooke.info – Nickolas Bergeron)

Un peu plus loin, ce sentiment de gratitude est également partagé par Olivier Raymond et ses collègues.  » On a commencé notre projet en début 2022 « , se souvient Olivier devant le kiosque de l’équipe CAJOUS. Cette dernière souhaite aider la Côte d’Ivoire en transformant les coques de noix de cajous et d’arachides en biocharbon. 

Des projets réels

Une autre satisfaction vient s’ajouter pour de nombreuses équipes lorsque leurs projets sont courtisés par des entreprises. Dans le cas de Dominique et son groupe, un acheteur s’est montré le bout du nez dans le but de commercialiser Cargus dans l’avenir.

 » Même si ça reste dans le cadre scolaire, on peut faire la différence, car notre projet colle à la réalité, confie Dominique. Dès qu’on a commencé à travailler sur le vélo, c’est quelque chose qui m’a allumé. «