Felix Roussel décroche l’or à Pékin

PATIN DE VITESSE. Le patineur de vitesse courte piste, Félix Roussel a surpris tout le monde (ou presque) dimanche dernier en s’élevant sur la première marche du podium lors de l’épreuve du 1000 m de la troisième étape du Circuit mondial, présentée à Pékin, en Chine.

Comme il l’avait mentionné la semaine précédente en entrevue au Sherbrooke.info, Félix Roussel était en mission la fin de semaine dernière afin d’obtenir une première médaille individuelle depuis le début de la saison 2024-2025. 

Une mission accomplie pour le jeune patineur de 23 ans, lui qui a complété l’épreuve du 1000 m au tout premier rang. Après s’être qualifié pour la finale, le Sherbrookois avait la lourde tâche de devancer quatre excellents patineurs, dont son coéquipier et meneur de la course au globe de cristal, William Dandjinou. 

Roussel a amorcé la course aux commandes, mais a rapidement été relégué en cinquième position. Cependant, un contact entre Dandjinou et le Sud-Coréen Jiwon Park a ouvert la porte à Roussel qui a saisi cette chance pour s’emparer de la première place et la conserver jusqu’au fil d’arrivée.

« Il y avait d’excellents patineurs sur la ligne de départ avec moi, mais je savais que tout pouvait arriver, a raconté l’athlète. J’avais confiance après mon bon quart et ma bonne demi-finale. J’ai travaillé un peu pour revenir de l’arrière et j’ai sauté sur l’occasion quand il y a eu l’accrochage à l’avant. Je savais ce qu’il me restait à faire pour gagner. J’étais vraiment, vraiment content. »

Roussel n’a pu s’empêcher de ressasser toutes les épreuves qu’il a traversées cet été pour en arriver là.

« Quand j’ai vu ma médaille, j’ai repensé à l’été d’entraînement qui a été difficile. Quand je montais les marches du Mont-Royal pendant que mes coéquipiers s’amélioraient sur la glace. Je repensais à tout mon parcours. Je voulais revenir en force cette fin de semaine. Le format est difficile, mais je suis vraiment fier », a-t-il partagé.

Quant à William Dandjinou, il a dû se contenter de la quatrième place. 

Mentionnons au passage que Florence Brunelle a elle aussi remporté sa première médaille individuelle de la saison et sa première en carrière en terminant deuxième au 500 m, dimanche. Elle a devancé la Néo-Brunswickoise Rikki Doak qui a conclu la finale sur la troisième marche du podium. 

UNE AUTRE VICTOIRE AU RELAIS

La délégation canadienne avait bien commencé son séjour en Chine en allant récupérer plusieurs médailles. Dandjinou et Steven Dubois ont tous les deux remporté l’argent au 1500 m et au 500 m respectivement.

La domination des Canadiens s’est poursuivie au relais. Après que Dubois, Dandjinou, Florence Brunelle et Danaé Blais aient établi un nouveau record du monde au relais mixte vendredi, Blais et Brunelle ont joint leurs efforts à la Sherbrookoise Kim Boutin, ainsi qu’à Courtney Sarault et Rikki Doak pour s’emparer de la plus haute marche du podium au relais féminin.

Blais a d’ailleurs qualifié sa journée comme « le meilleur 24h de ma carrière », elle qui a également obtenu l’or au 500 m plus tôt samedi.

La formation canadienne s’envole maintenant vers Séoul pour la quatrième épreuve de la saison, présentée le weekend prochain en Corée du Sud.

Selon les informations de Louis-Michel Lelièvre et Mathieu Laberge/Sportcom