Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles médaillés à Montréal
COMPÉTITION. Les Sherbrookois Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles ont bien amorcé la saison 2023-2024 de patinage de vitesse courte piste. Les deux athlètes ont chacun remporté une médaille à la première compétition de l’année, le weekend dernier, à la Coupe du monde de Montréal.
Seul représentant de son pays à s’élancer au départ de l’épreuve du 500 m, Roussel a livré une chaude lutte au champion olympique Liu Shaoang pour finalement s’emparer de la médaille d’argent, sa meilleure performance en Coupe du monde et son deuxième podium en carrière. Il est même passé bien près de surprendre le Chinois dans le dernier droit de la course. Après la compétition, le patineur s’est dit particulièrement fier de sa performance.
« C’était incroyable, a-t-il lancé d’entrée de jeu. Je suis vraiment content de ma fin de semaine et obtenir une médaille après tous ces efforts, c’est un grand sentiment de fierté. »
DES RELAIS EN OR
C’est cependant au relais que le Canada s’est démarqué au cours de la compétition. Après avoir vu l’équipe féminine décrocher la médaille d’or au relais 3000 m, les hommes ont fait de même au 5000 m masculin. Le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles et ses coéquipiers, William Dandjinou, Pascal Dion et Steven Dubois, ont devancé les Coréens après une remontée spectaculaire, alors qu’ils se trouvaient au quatrième rang pour une bonne partie de la course.
« On est une équipe tissée serrée et qui travaille très fort. Gagner comme on l’a fait, chez nous à Montréal, pour commencer la saison, c’est vraiment spécial, indique Jordan Pierre-Gilles. En plus, voir Félix remporter une médaille lui aussi au 500 m, ça crée de beaux moments qu’on n’est pas près d’oublier », complète celui qui a aussi obtenu l’or avec l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Beijing, en 2022.
Mentionnons que William Dandjinou a également remporté une première médaille individuelle en Coupe du monde, alors qu’il est monté sur la troisième marche du podium à l’épreuve du 1000 m.
L’équipe canadienne sera de retour en action à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, du 27 au 29 octobre, pour la deuxième épreuve de la Coupe du monde de patin de vitesse courte piste.