Fête du Lac des Nations: une subvention plus élevée est demandée
FESTIVAL. La Fête du Lac des Nations demande un meilleur financement à la Ville de Sherbrooke. Avec la situation inflationniste élevée, la directrice générale du festival, Cindy Trottier, solicite des montants plus élevés pour rester attractif.
Selon Mme Trottier, cette subvention « insuffisante » vient stagner la progression de l’évènement sherbrookois.
« C’est certain qu’au niveau du soutien financier, on aimerait que ce soit grandement amélioré. Ça traîne depuis plusieurs années « , affirme-t-elle.
Selon les communications de la Ville de Sherbrooke, le financement du festival a atteint 213 945 $, dont 186 345 $ de soutien monétaire sans compter l’assistance technique. Comme il est possible de le constater dans le tableau ci-dessous, l’assistance monétaire a augmenté annuellement depuis 2019, sauf en 2023.
Ce montant ne devrait toutefois pas changer, selon Mme Trottier avant que la Ville de Sherbrooke termine son analyse et détermine l’orientation de la vision événementielle. Une situation que dénonce l’organisation.
« On est sur pause pendant cette période. On est un peu coincé. Dans le milieu culturel, on est dans une situation inflationniste, on est touché de plein fouet donc c’est certain que les choses devront bouger dans avenir pas trop lointain », signale Mme Trottier.
Ce mandat a été remis à la Division des évènements lors du conseil municipal du 21 novembre dernier, alors que les élus souhaitent se doter d’une politique de développement des événements à vocation économique et grandes fêtes populaires
Pour la directrice générale de la Fête du Lac des Nations, il est important de continuer d’investir dans un évènement qui apporte de grandes retombées économiques.
« En ce moment, on améliore sur le développement, on fait preuve d’innovation, on augmente notre chiffre d’affaires malgré toutes les difficultés qui peuvent arriver. C’est certain qu’on aimerait que le financement suive », avoue-t-elle.
À titre d’exemple, la Ville de Gatineau qui est hôte de l’International de Montgolfière de Gatineau, a offert une subvention monétaire de 310 000 $ et un total chiffré à 549 000 $ avec l’aide en services coûtants. Du côté du Festivoix, à Trois-Rivières, l’organisation a reçu une subvention de 437 400 $ de la part de la Ville de Trois-Rivières pour l’organisation de son édition 2023. Chez les Grandes Fêtes Telus, un festival populaire à Rimouski, on reçoit un montant inférieur à celui de Sherbrooke avec 50 000 $.
Du nouveau pour la Fête du Lac des Nations ?
Cindy Trottier a également mentionné au Sherbrooke.info qu’une demande d’adhésion au Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) avait été présentée dans les dernières semaines.
« On respecte tous les critères, donc on est en processus,ça augure bien, indique Mme Trottier. C’est une bonne chose d’être dans ce regroupement, ca amène une certaine notoriété, un rayonnement provincial. Notre but est de rayonner plus loin et d’attirer plus de gens de l’extérieur pour amener du nouvel argent «
Actuellement, Sherbrooke est l’une des seules grandes villes du Québec à ne pas être représentée. Le RÉMI est le plus gros regroupement d’évènements au Québec, il rassemble entre autres le Carnaval de Québec, le Festivoix, le Festival Western de Saint-Tite, Osheaga pour ne nommer que ceux-là.
Aide financière de la Ville de Sherbrooke*
- 2023 : 213 945 $
- 2022 : 223 465 $ (15 000 $ d’assistance ponctuelle pour la sécurité)
- 2021: 210 595 $ (39 000 $ d’assistance ponctuelle pour les 40 ans)
- 2020 : 157 590 $
- 2019 : 144 870 $
Ces montants incluent autant la subvention que l’aide technique offertes par la Ville de Sherbrooke.