Flavien Lauzier : un karatéka déterminé

KARATÉ. Calme, mais avec un objectif bien précis en tête, Flavien Lauzier attend impatiemment sa première participation aux Jeux du Québec, en mars prochain. Le jeune karatéka de 13 ans souhaite avant tout y avoir du plaisir, mais la flamme de la compétition brûle tout de même à feu vif.

« J’y vais surtout pour m’amuser, partage le Sherbrookois. Mais c’est certain que je compte donner le meilleur de moi-même et pousser mes limites. Je crois en mes chances, je sais que ce ne sera pas facile, mais j’ai confiance en mes habiletés », complète-t-il.

Celui qui baigne dans le karaté depuis qu’il a quatre ans est rapidement tombé en amour avec le sport. C’est d’ailleurs son parrain, Marc Tremblay, qui l’a en quelque sorte initié à cette passion.

« J’ai eu la chance d’avoir Marc pour me guider et me motiver au travers de ma progression. Aujourd’hui, c’est mon entraîneur, mais aussi un excellent mentor qui me pousse à me dépasser », explique le jeune athlète.

Son parrain est le premier à vanter le travail et la persévérance de son filleul. Il croit d’ailleurs que les Jeux du Québec sont faits sur mesure pour Flavien. « C’est quelqu’un de très calme qui trouve facilement le plaisir dans ce qu’il entreprend. Selon moi, les Jeux sont parfaits pour un jeune comme lui. Il est excellent et le niveau de compétition est élevé, mais avant tout, c’est un événement qui se veut une célébration des jeunes sportifs québécois. »

Il ajoute que Flavien pourrait impressionner lors du volet kata de la compétition (une démonstration de plusieurs mouvements techniques de karaté), une « spécialité » du dojo où s’entraîne le jeune homme.

Donner au suivant

Depuis peu, Flavien suit les traces de son parrain, en enseignant le karaté aux petits de 3-4 ans. Une responsabilité qu’il a rapidement appris à adorer. Il souhaite d’ailleurs poursuivre dans cette voie, alors qu’il se voit transmettre sa passion et ses apprentissages aux autres dans l’avenir.

« J’adore mon expérience jusqu’à présent, indique-t-il. Je regarde Marc aller avec les plus vieux et ça me motive à continuer sur ce chemin. Ce que j’aime du karaté, c’est que non seulement ça permet de te garder actif, mais c’est tellement plus que ça. Ça t’apprend à persévérer, à travailler pour atteindre des buts, à prendre ses responsabilités en main. Je compte redonner aux autres ce que le karaté m’a apporté. »

Il sera possible de venir encourager Flavien et les autres karatékas de la délégation estrienne, du 2 au 4 mars, au Cégep de Sherbrooke.