Gabrielle Santerre avec Équipe Canada

HOCKEY. La hockeyeuse des Gaiters de Bishop’s, Gabrielle Santerre, a été sélectionnée dans la formation d’Équipe Canada qui participera aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU, à Turin, en janvier prochain.

La joueuse et recrue de l’année la saison dernière dans le hockey U Sports devrait être l’une des vedettes de la délégation canadienne. En 2023-2024, Santerre a été tout simplement sensationnelle avec 45 points (17B, 28A) en 25 rencontres à sa première saison chez les Gaiters. Elle connait encore cette année un bon départ avec une récolte de 16 points en 11 joutes.

Santerre rejoint donc la formation de 21 étudiantes-athlètes, dans laquelle se trouvent également cinq joueuses du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et cinq joueuses de l’association du Sport Universitaire de l’Atlantique (SUA).

Celles-ci seront dirigées par l’entraîneure-chef des Golden Hawks de l’Université Wilfrid-Laurier, Kelly Paton. L’ancienne attaquant des Wildcats de l’Université du New Hampshire s’est dit confiante de l’équipe qui sautera sur la glace dans quelques semaine pour représenté l’unifolié.

« Nous sommes incroyablement fortunés de bâtir une équipe d’un tel calibre de talent au sein de U SPORTS, qui reflète la force du hockey féminin au Canada. Le personnel a travaillé pour bâtir une vision qui soutient un jeu rapide et un style robuste et nous avons hâte de voir ces athlètes transporter cela dans nos matchs en Italie. Représenter le Canada sur la scène internationale est un immense honneur et nous avons la certitude que notre groupe portera fièrement et passionnément l’unifolié », a commenté l’entraîneure.

Les Canadiennes amorceront leur tournoi le 11 janvier contre le Taïpei chinois.