Gala des Bravos : 87 élèves de l’Estrie récompensés
GALA. Le 23e Gala des Bravos a donné l’occasion à 87 élèves d’être mis de l’avant afin de souligner leurs efforts scolaires, ce dimanche après-midi. Sous le thème de » l’ouverture « , l’événement avait également pour but de faire sortir de l’ombre certains jeunes dotés d’une grande détermination.
Les familles et proches des élèves, qui remplissaient la salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, ont tous eu leur moment de fierté lorsque le nom de leur membre de la famille a été prononcé sur scène. « C’est une belle opportunité pour fêter l’engagement, l’excellence et le talent artistique de nos élèves. […] Ça nous permet d’avoir un éventail de ce qui se passe de bien dans nos écoles », raconte avec un large sourire le directeur général du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sylvain Racette.
À travers quelques performances artistiques, dont celle du Pop Band Académie de l’école Desjardins qui a été grandement appréciée par le public, les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle ainsi que de la formation aux adultes ont tous reçu leur trophée.
Dans le cas de Florence Paquette, 11 ans, venant de l’arrondissement de Brompton, elle a surtout été récompensée pour avoir fait l’initiative du Défi têtes rasées Leucan de son école et pour son coup de main environnemental. « Je suis un peu stressée et fière, mais je ne suis pas surprise, raconte-t-elle d’un air gêné, mais confiante. Je pense aujourd’hui aux enfants atteints d’un cancer. »
Des histoires touchantes
Alors que plusieurs sont célébrés pour leur solidarité et leur réussite scolaire, d’autres sont reconnus pour leur persévérance au travers de situations personnelles plutôt difficiles. Émile Pépin, 11 ans, de Waterville, fait partie de son lot. En juin dernier, le jeune homme a perdu son père, décédé des suites d’un cancer. Toutefois, ce moment aux côtés de sa mère lui a permis d’honorer la mémoire de son papa.
« Mes efforts sont d’une certaine façon récompensés, et j’en suis fier », mentionne Émile.