Grève du Front commun: une mobilisation de plus de 9000 personnes à Sherbrooke
REVENDICATIONS. « Nous, une seule voix » scandaient des milliers de travailleurs de la fonction publique estriens réunis sur la rue King Ouest à Sherbrooke, aujourd’hui (23 novembre), en cette dernière journée de grève du Front commun.
Pour l’occasion, la côte de la rue King Ouest était bondée d’une marrée de travailleurs bruyants. Selon les syndicats, entre 9000 et 10 000 personnes ont marché dans une température clémente.
Le représentant national en Estrie de l’APTS, Danny Roulx, est d’avis que le message envers le gouvernement est « clair et doit être entendu ». Celui-ci est particulièrement dirigé vers le premier ministre, François Legault, et la ministre du Secrétariat du Conseil du trésor, Sonia Lebel.
« On est plus que content et satisfait de la présence de nos militants, mais également des citoyens de l’Estrie qui nous appuient. Ça envoie un message fort qu’on est prêt. Ce qu’on veut, c’est que ça débloque à la table de négociation. Il n’y a pas question d’appauvrissement pour n’importe quel type d’emploi dans le réseau « , a affirmé avec conviction M. Roulx en marge de cette marche de manifestation, qui a débuté au Cégep de Sherbrooke vers 10 h 30.
Celle-ci s’est dirigée vers le centre-ville où tous les manifestants clamaient plusieurs discours pour montrer leur mécontentement.
« Ces travailleurs dénoncent leurs conditions de travail. Il y a des besoins importants sur le terrain et il faut que François Legault comprenne. Il doit accepter de travailler sur les solutions que l’on amène à la table », a affirmé le président du syndicat de l’enseignement de l’Estrie.
Selon différents médias, dont La Presse, François Legault a montré une certaine ouverture, jeudi, à bonifier l’offre de 14,8% qui avait été déposée dans les dernières semaines. Au Québec, ce sont plus de 600 000 personnes qui ont manifesté simultanément.
« Ce sont les travailleurs qui ont des besoins, ce n’est pas juste une histoire de syndicats, ce sont eux qui sont sur le terrain qui nous demandent d’aller chercher des améliorations. François Legault, c’est le premier ministre de tous ces employés », a exprimé M. Bergevin.
(Photo Sherbrooke.info – Marc-André Fortin)