Guignolée des médias : Un appel à la générosité en pleine crise alimentaire
SOLIDARITÉ. La traditionnelle guignolée de médias est de retour cette année pour une 23e édition. Le 7 décembre prochain, de 7h à 9h, les médias locaux seront mobilisés dans les rues de Sherbrooke afin de récolter les dons de la population.
À l’occasion, 155 bénévoles seront dispersés à 17 points de collecte à travers la ville. Pour ceux qui seront dans l’impossibilité de participer à la collecte de rue, il est déjà possible de faire des dons en argent ou en denrées en ligne et chez les différents partenaires de la guignolée (Provigo, Maxi et Nissan).
Alors que l’insécurité alimentaire frappe des milliers de Québécois dans l’ensemble de la province, les membres des médias et les organismes d’aide alimentaire rappellent l’importance de cette collecte, particulièrement à l’approche de la période des fêtes. Le directeur général de Moisson Estrie, Christian Bibeau, insiste sur le fait que c’est en s’unissant que le Québec pourra passer au travers de cette crise qui est bien présente dans la communauté sherbrookoise.
« Devant des enjeux aussi importants, il y a une nécessité de trouver des façons de conjuguer nos efforts. Il faut qu’ensemble, on mette l’épaule à la roue. Chacun, individuellement, on n’y arrivera pas », a-t-il souligné.
Rappelons qu’à Sherbrooke, l’argent et les denrées seront divisés entre Moisson Estrie et la Fondation Rock-Guertin.
DE GROS OBJECTIFS
En 2022, la guignolée des médias a permis d’amasser 4 665 690 $ et des milliers de kilos de nourriture dans l’ensemble du Québec. Pour l’Estrie et le Centre-du-Québec, cette somme s’élevait à 213 351 $, un montant que l’organisation souhaite surpasser en 2023.
« Peu importe le montant que nous allons amasser, ce sera satisfaisant et ça va aider plusieurs personnes dans le besoin. Évidemment, on souhaite dépasser ce qu’on a récolté l’an dernier, considérant que la demande est grande actuellement », a mentionné la nouvelle responsable de la guignolée, Stéphanie Lachance.
« On sait qu’on fait appel à des gens pour qui l’élastique économique est déjà bien étiré, a ajouté M. Bibeau. Donnez ce que vous pouvez vous permettre de donner et sachez que ça peut faire une grande différence. »
Rappelons qu’il est possible d’offrir des dons jusqu’au 31 décembre 2023. Le Sherbrooke.info vous invite également à être généreux lors de la collecte de rue du 7 décembre prochain.
Pour plus d’informations sur la guignolée des médias ou pour savoir comment et quoi donner, visitez le guignolee.ca