Guillaume Brien, seul candidat pour la chefferie de Vision action Sherbrooke

POLITIQUE. Guillaume Brien a finalement été le seul candidat à se présenter pour la chefferie du parti Vision Action Sherbrooke (VAS). Il devrait donc devenir officiellement le premier chef de ce nouveau parti lors d’une assemblée des membres prévue le 1er février prochain.

Rappelons que le directeur général de la -Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, Guillaume Brien, avait annoncé sa candidature en novembre dernier. Les personnes intéressées par la chefferie avaient jusqu’au 29 décembre pour se manifester.

Entre-temps, M. Brien doit remplir plusieurs critères et exigences fixés par le parti avant le 20 janvier. Ces conditions incluent la collecte de 5 000 $, le recrutement de 40 nouveaux membres et l’obtention de 20 signatures de membres déjà inscrits avant le 1er décembre. À ce sujet, M. Brien s’est dit confiant de pouvoir répondre à ces attentes sans difficulté. Il ne considère d’ailleurs pas négativement le fait d’avoir été le seul candidat en lice.

« Ce qui aurait été décevant pour le parti, c’est que personne ne se présente. Pour le reste, je sais que plusieurs personnes ont été approchées. Certaines étaient intéressées par le projet, mais la charge de travail associée à un tel rôle peut être intimidante. Se présenter, c’est une décision à mûrement réfléchir », explique-t-il.

Comme il l’a mentionné lors de l’annonce de sa candidature, il est essentiel pour lui de ne pas être l’unique image du parti.

« Je crois en mes idées, et les autres membres ont aussi de bonnes idées. Ensemble, elles sont encore meilleures. Nous allons écouter les autres, ce qui enrichira le débat. Le parti s’est formé sans chef au départ, et c’est une valeur qui m’a attiré. Plus les gens se mobiliseront, meilleures seront les réponses et les solutions », ajoute celui-ci.

M. Brien a également précisé que la rédaction du programme du parti est en cours et qu’un dépôt pourrait être envisagé entre avril et mai. Il prévoit que le parti ira à la rencontre des citoyens dans les différents arrondissements pour échanger sur les grandes lignes du projet.

« Les villes évoluent, et nous aussi. Je suis convaincu qu’il y a une place pour nous. Nous avons hâte de rencontrer les gens pour entendre leurs préoccupations. »

Il espère que l’arrivée de VAS dans le paysage politique de Sherbrooke contribuera à dépolariser les débats au cours des prochaines années.

« Quand il n’y a que deux pôles, les discussions deviennent vite polarisées. Cela crée un fossé entre ceux qui soutiennent un parti et ceux qui ne le soutiennent pas. Il n’y a pas de « bons » ou de « méchants » à mon sens, mais un autre parti pourrait faciliter une dynamique de groupe plus constructive. Je pense que notre arrivée apportera un souffle nouveau au débat municipal. »

De son côté, le chef par intérim, Cédrick Hamel, s’est réjoui de la candidature de Guillaume Brien, tout en reconnaissant qu’une confrontation d’idées aurait été bénéfique.

« Avec Guillaume, nous avons une candidature de qualité, et nous en sommes heureux. C’est un plaisir de l’avoir à nos côtés. Toutefois, en politique, on apprécie les chocs d’idées qui permettent aux gens de se forger une opinion. Cela aurait apporté une dynamique intéressante », affirme M. Hamel.

M. Hamel a également indiqué qu’il envisage de se présenter à la présidence du parti une fois son mandat de chef par intérim terminé au début du mois de février.