Hausse des vols de véhicules à Sherbrooke

FAITS DIVERS. Le Service de police de Sherbrooke (SPS) invite la population à « redoubler de vigilance » face à une augmentation de vols de véhicules qui cible principalement les VUS récents dans plusieurs quartiers de la ville.

En 2023 seulement, 143 plaintes de vol de véhicule ont été logées au SPS dont 66 vols et 18 tentatives étaient « possiblement reliés à des réseaux de vols organisés », indique Martin Carrier, porte-parole du SPS.

Depuis le 1er janvier 2024, il y a eu 18 vols possiblement reliés à un réseau de ce genre.

Les modèles de 2020 à 2023 ciblés sont les Jeep Wrangler, Honda CRV, Dodge RAM, Toyota Highlander et Toyota Rav 4

« Ces vols se produisent majoritairement de nuit, durant la semaine, pour les cas rapportés dernièrement », précise M.Carrier.

Le SPS demande aux résidents de suivre les conseils de sécurité de base, soit de stationner leur véhicule dans un endroit éclairé et de verrouiller les portières. Il conseille de se munir d’un système antidémarrage, d’un cadenas de volant ainsi que d’un système d’alarme et de repérage. Pour les véhicules ciblés, stationner la voiture stratégiquement n’est pas à négliger.

D’autres mesures de sécurité comme l’installation de caméras extérieures et d’un protecteur de la prise qui donne accès à l’ordinateur du véhicule sont également conseillées.

 « Il est aussi préférable de ne pas mettre les clefs à puces à proximité de la porte d’entrée de votre résidence ou d’utiliser des boitiers conçus à cet effet », ajoute le porte-parole du SPS, en précisant que l’utilisation de plusieurs moyens de protection rendra la tâche plus difficile aux voleurs.

Les citoyens doivent « redoubler de vigilance » et contacter le 911 si un ou des individus suspects rôdent dans votre secteur.

Mentionnons que d’autres villes de la province, notamment Québec et Laval, ont également enregistré une hausse considérable des vols de voitures récemment.