Hélène Dauphinais invite les élus de Sherbrooke à mettre de l’eau dans leur vin 

MUNICIPAL.  La conseillère du district du Pin-Solitaire, Hélène Dauphinais, espère que le conseil municipal fera preuve de plus de compromis dans les différents projets au cours des deux prochaines années du mandat.

La décision concernant la rémunération des salaires des élus a été citée en exemple par Mme Dauphinais. Elle mentionne que, dans plusieurs dossiers depuis le début du mandat, elle sentait que les décisions étaient fermes et qu’il « n’avait pas de place à la discussion ».

« C’était pratiquement impossible d’avoir des compromis qui en valaient la peine, plaide-t-elle. Dans ce dossier, il y a vraiment eu des concessions. Il n’y a pas tout ce que je souhaitais voir et il n’y a sûrement pas tout ce que le comité exécutif (CE) voulait, mais on a été capable de travailler et d’arriver à un juste milieu. »

Mme Dauphinais se questionne à savoir si des concessions seront possibles également lors de l’étude budgétaire qui se déroule actuellement. « Va-t-on être capable de faire autant de compromis ? Il a quand même de gros morceaux idéologiques dans ce qui a été présenté avec la taxe sur l’asphalte et les piscines, est-ce que les gens seront capables de mettre un peu de côté leur idéologie », se demande-t-elle.

La conseillière du district Pin-solidaire, Hélène Dauphinais. (Photo Sherbrooke.info – Marco Bergeron)

Dans l’ensemble, la conseillère municipale dans l’arrondissement de Fleurimont croit que cette décision pourrait avoir un impact positif sur la suite du mandat, du moins, elle l’espère.

« Je pense que cette décision pourrait faire changer le visage des deux dernières années du mandat. Parfois, quand tu vois que les positions qui s’affrontent sont quand même très différentes et que ça ne bouge pas, ça ne donne pas une image d’unité. Bien au contraire, les citoyens ont l’impression que ça se tiraille toujours », indique-t-elle en ajoutant que ça pourrait projeter une opinion plus positive du conseil municipal.

La présidente du comité exécutif, Laure Letarte-Lavoie, admet qu’il faudrait que le CE travaille en amont avec les autres élus. »Je ne sais pas si je dirais qu’il faut faire des compromis. Ce que j’ai beaucoup entendu c’est qu’il faudrait davantage consulter en amont. Je suis en accord pour être plus à l’écoute sans piler sur nos convictions et nos valeurs « , lance la conseillère du district de l’Hôtel-Dieu.  

Mme Letarte-Lavoie confirme qu’il y a une intention de travailler davantage en mode « collaboration » lors des deux prochaines années. »Il faut que l’on travaille ensemble. Le but au final est d’améliorer notre ville et on aime ça quand on peut trouver une entente, mais ça reste qu’il peut y avoir des points de vue différents et ça va toujours rester », termine-t-elle

La conseillière du district de l’Hôtel-Dieu, Laure Letarte-Lavoie. (Photo Sherbrooke.info – Marco Bergeron)