Il ne sera pas possible de voter par Internet en 2025 à Sherbrooke

VOTES. La Ville de Sherbrooke renonce à prendre part au projet pilote du vote par Internet lors de la prochaine élection municipale en 2025.

Elle explique sa décision par le fait que la technologie pour voter par Internet n’existe pas encore. D’ailleurs, ce sont les villes qui participeront au projet pilote qui auront le mandat de concevoir leur propre solution technologique ou d’en acquérir une par le biais d’une firme externe puisque le directeur général des élections ne l’a fournie pas.

« On était très enthousiasmé au départ. Les conditions paraissaient de moins en moins gagnantes. Il fallait choisir un district pour faire le projet pilote et sécuriser le système informatique, mais on nous disait vers quel fournisseur se tourner. On avait donc de moins en moins de marge de manœuvre « , a mentionné le maire suppléant, Raïs Kibonge, en point de presse.

Concernant le seul district qui pouvait se prévaloir de cette manière de voter, la présidente du comité exécutif, Laure Letarte-Lavoie, soutenait que les conditions fixées par Élections Québec n’étaient pas équitables. Elle aurait préféré que tous les districts puissent voter de cette manière.

Rappelons qu’Élections Québec a approché certaines villes de plus de 20 000 personnes, dont Sherbrooke à l’automne 2022. L’objectif est de faciliter l’accès au vote offrant, du même coup, une nouvelle possibilité aux électeurs.

Une des autres inquiétudes du conseil municipal sherbrookois est que les moyens mis de l’avant pour garantir la protection des renseignements personnels des utilisateurs n’étaient pas suffisants. Également, la Ville de Sherbrooke assure que la période de test de la technologie « serait beaucoup trop courte pour assurer un bon fonctionnement ».

Au moment d’écrire ces lignes, une vingtaine de villes ont signifié leur intérêt d’y participer, dont Trois-Rivières, Drummondville, Québec, Montréal et Laval.