« Il reste du travail à faire » – Jean Pinard

CYCLISME. Avec la saison de vélo déjà bien entamée, l’enjeu de sécurité des usagés est de nouveau d’actualité. Selon le responsable des communications au Club Cycliste de Sherbrooke (CCS), Jean Pinard, il est important de rappeler que la sécurité des cyclistes est une responsabilité partagée.

« C’est le devoir tant des automobilistes que des cyclistes, lance d’entrée de jeu M. Pinard. Il survient encore trop souvent des accidents qui pourraient être évités si les gens étaient plus à l’affût, ou simplement s’ils connaissaient mieux la réglementation concernant le partage de la route. »

Lui-même un cycliste d’expérience, Jean Pinard observe que de plus en plus de gens utilisent le vélo pour se déplacer au travers de la ville de Sherbrooke, notamment pour le travail. Selon des données de 2020 récoltées par Vélo Québec en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, plus de 76 000 personnes circulaient à vélo sur le territoire de Sherbrooke et M. Pinard indique que ce nombre a augmenté dans les dernières années. Selon lui, il s’agit d’une raison supplémentaire pour rappeler l’importance d’être vigilant sur la route.

LA SÉCURITÉ, UNE PRIORITÉ

Plusieurs moyens ont été mis en place à Sherbrooke pour assurer la sécurité des cyclistes, notamment l’obligation du port du casque pour les moins de 18 ans, un règlement implanté en 2011. Une campagne de sensibilisation sur six autobus de la STS a également lieu pendant cinq semaines à Sherbrooke, « une campagne inédite » selon M. Pinard qui propose lui-même une piste de solution pour améliorer la situation.

« Je crois que ça pourrait être intéressant que les automobilistes reçoivent une sorte de formation pour les sensibiliser aux règlements. Sans dire qu’ils sont les uniques responsables, je crois que l’ignorance de certains est l’une des causes principales des accrochages impliquant des cyclistes. Les gens ne sont pas mal intentionnés, ou très rarement, mais ça n’empêche pas les accidents », insiste M. Pinard.

LE TOUR DU SILENCE DE RETOUR LE 15 MAI

Le cycliste invite également les Sherbrookois à participer au Tour du Silence, le samedi 15 mai prochain. Il s’agit d’un événement organisé conjointement par le Club Cycliste de Sherbrooke (CCS), les patrouilleurs à vélo du réseau de pistes cyclables de Sherbrooke et le groupe Vélo urbain Sherbrooke (VUS).

Le Tour du Silence de Sherbrooke est un parcours de 15 km visant à rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route. Cette activité a lieu dans plus de 400 villes dans le monde.

Agissant à titre de porte-parole de l’événement, Jean Pinard précise que le Tour du Silence est également un moyen de rappeler aux usagers de route que les bonnes pratiques peuvent potentiellement sauver des vies, alors que lui-même a été victime d’un accident impliquant une voiture en 2006, l’ayant forcé à six semaines de convalescence après s’être fracturé plusieurs os.

« Lorsqu’on fait le Tour du Silence, les automobilistes prennent conscience qu’on est de retour sur les routes et font plus attention. Je crois que la situation s’améliore année après année, mais c’est certain qu’il reste du travail à faire », conclut-il.

Le départ du Tour du Silence aura lieu à 18 h, à la boutique Atmosphère, au 3400 rue King Ouest. Les intéressés sont invités à s’inscrire gratuitement au tourdusilencequebec.com/tour-du-silence-de-sherbrooke/