Incendie sur la Wellington Sud : Dégâts importants pour les commerçants impliqués

FAITS DIVERS. Le bâtiment situé au 14 rue Wellington Sud et abritant l’entreprise Gest-immo, les restaurant Favela’s et 14 logements résidentiels, a été complètement détruit par un incendie spectaculaire qui s’est déclaré mardi après-midi, vers 14 h. Les édifices du Liverpool et du Café Bla-Bla ont également été considérablement endommagés.

Malgré l’immense nuage de fumée qui recouvrait le centre-ville le 23 janvier, l’incident n’a fait aucun blessé. « Dès l’alarme [de la caserne] déclenchée, on voyait le panache de fumée de la rue Terrill. C’est un feu qui a progressé très rapidement », indique Martin Primeau, directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS).

Près de 150 de pompiers de cinq casernes ont été mobilisés sur les lieux pour combattre l’incendie, le jour et la nuit du 23 au 24 janvier. 

Vers 16h, le SPCIS, qui combattait le brasier depuis près de deux heures, a retiré ses pompiers de l’intérieur du bâtiment. Il entrait ainsi en « mode défensif », faisant également évacuer le QG de l’entrepreneuriat de façon préventive. Lors d’un point de presse, Martin Primeau indiquait que la situation était « trop dangereuse pour ses équipes à l’intérieur du bâtiment ».

Près de sept heures après le début de l’incident, le SPCIS annonçait que le feu était « presque sous contrôle ».

La rue King Ouest a été fermée dans les deux directions, entre les rues du Dépôt et Gordon, de même que la rue Wellington Sud, jusqu’à 7 h mercredi matin.

La cause de l’incendie n’est pas encore déterminée, une enquête est en cours afin de déterminer ce qui a pu causer le brasier.

« Le point d’origine est vraiment à l’arrière du bâtiment. On a entendu dire que ça pouvait venir d’un véhicule. Selon nous, ce n’est pas nécessairement la cause principale », précise Martin Primeau.

Le propriétaire de la Cantine 75, voisin du Café Bla-bla, et également du restaurant Favela’s qui a été réduit en cendre se désole de la situation. « Les mots manquent pour exprimer notre tristesse. Un an et demi d’effort pour créer notre petit bijou, ouvert depuis le 17 décembre », exprime-t-il sur la page Facebook du restaurant. Le Favela’s était fermé au moment de l’incendie.

Dégâts importants dans les bâtiments adjacents

Bien qu’ils aient été sauvés des flammes, les commerces avoisinants ont connu d’importants dégâts d’eau et de fumée. Martin Primeau n’était pas en mesure d’évaluer les dommages subis par les immeubles adjacents. « Nous savons qu’ils sont hors de danger. Il faudra voir comment l’eau s’est infiltrée à l’intérieur. Ce sera à évaluer en cours de journée, mercredi (24 janvier) », indique-t-il.

« [Au Liverpool], dans les bureaux au sous-sol, seul l’atelier était inondé et non les bureaux ce qui est une très bonne nouvelle. Le 2e étage est le plus endommagé et l’eau a également atteint le rez-de-chaussée. C’est après l’inspection du bâtiment que nous saurons si la structure de l’édifice est encore solide », a exprimé Annie Faucher, propriétaire du bar Liverpool, sur sa page Facebook.

Mme Faucher a également tenu a remercier le travail des pompiers et de policier « qui ont travaillé » sans relâche pour combattre l’incendie. Elle termine en mentionnant que ses pensées vont à ses employés et au autres commerçants qui ont été impliqués dans le brasier, de plus qu’aux nombreux locataires qui ont perdu beaucoup dans cet incident.

Voici un montage des photos prises par notre journaliste et photographe, Marika Vachon, lors des événements survenus dans la journée de mardi.