Investissement majeur de 21,5 millions $ à la STS 

TRANSPORTS. Un nouveau mode de paiement par carte de crédit, du Wi-Fi dans les autobus, ainsi qu’une modernisation du garage afin d’assurer la transition électrique au sein de la Société de Transports de Sherbrooke (STS) seront au cœur des modifications apportées à l’aide de l’investissement de 21,5 millions de dollars, annoncé conjointement par le gouvernement du Québec et du Canada, lundi matin. 

Le plus gros montant de cet investissement permettra de soutenir l’électrification du centre d’opération de la STS à la hauteur de 18,6 M$. Elle contribuera à l’agrandissement du bâtiment principal, l’aménagement d’une nouvelle entrée électrique et l’acquisition et la mise en fonction des stations de recharge pour les 40 futurs autobus électriques, qui devraient arrivés sur les routes sherbrookoises, dans les prochaines années. 

Le gouvernement du Québec et du Canada se partage la facture en investissant respectivement 12,4 millions et 8,9 millions de dollars. Pour l’occasion, le ministre des Transports fédéral et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, ainsi que la ministre du Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbeault, était de passage en ville.

Certains ajouts afin d’améliorer l’expérience client seront mis en place comme le Wi-Fi, plus de 140 valideurs qui seront installés à l’avant et à l’arrière qui permettront le paiement par carte de crédit. 

«La carte de crédit est un ajout vraiment intéressant notamment pour les touristes ou les nouveaux usagers. On le voit quand on voyage, quand on a l’opportunité de prendre le transport collectif en utilisant une carte, c’est extrêmement facilitant. On pense que l’avenir est là. Bien qu’on parle de l’offre de service, on ne peut pas faire fit des besoins de la clientèle en matière de qualité du service. Le Wi-Fi est l’une des choses les plus demandées quand on va dans les écoles», a affirmé la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.

Pour Mme Guilbeault, il est important de continuer d’investir dans le transport en commun.

«Il faut faire partie de la solution. Ces investissements que l’on fait en transports en commun et dans l’électrification de ce dit (transport en commun) avec par des autobus électriques aideront à réduire nos GES et notre favorisera l’économie», a-t-elle déclaré en conférence de presse.

Pour sa part, M. Rodriguez, originaire de Sherbrooke, s’est remémoré des souvenirs de ses passages dans le transport en commun à l’époque, tout en se réjouissant de l’électrification des transports à Sherbrooke. 

 » Quand on investit dans le transport en commun, on lutte contre les changements climatiques, mais on investit aussi dans le bien-être des gens de chez nous, comme ceux de Sherbrooke, qui aura bientôt accès à un service d’autobus plus moderne, plus fiable et plus efficace», a-t-il partagé. 

De son côté, la nouvelle présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie, voit d’un bon œil les ajouts qui seront faits

«C’est important que tous les paliers de gouvernement partagent une vision commune pour l’important du transport collectif. On le répétera jamais assez. Au cours des prochaines années, on est déterminé à continuer le développement qui est déjà bien entamé», a mentionné Mme Letarte-Lavoie.

L’ancien président de la STS, Marc Denault, était absent à cette annonce, alors que plusieurs autres conseillers municipaux étaient présents.