Jordan-Pierre Gilles s’offre l’or devant ses partisans

PATIN. Le patineur courte piste Jordan-Pierre Gilles a décroché sa première médaille d’or individuelle en Coupe du monde, samedi, au Centre Maurice-Richard de Montréal. Le Sherbrookois a triomphé à l’épreuve du 500 m, en plus d’ajouter une médaille d’argent au relais.

L’athlète occupait la troisième position avec un tour à faire, lorsque son compatriote Steven Dubois et le champion olympique Liu Shaoang, qui menaient la course, ont chuté dans l’avant-dernier virage. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Gilles en a profité pour s’emparer de la plus haute marche du podium.

Gilles et l’autre Sherbrookois, Félix Roussel, avaient pour mission d’aller chercher une deuxième médaille consécutive pour le Canada au relais 5000 m. En compagnie de leurs coéquipiers Steven Dubois et William Dandjinou, ils ont mis la main sur la médaille d’argent.

LE CANADA DOMINE À LA MAISON

Un weekend très coloré pour nos représentants canadiens qui quittent Montréal avec une impressionnante récolte de sept médailles. En plus des deux mentionnées plus haut, Dandjinou et Dubois ont obtenu respectivement l’or et le bronze à l’épreuve du 1500 m. Chez les femmes, Rikki Doak s’est emparée de la première place au 500 m. La patineuse originaire de Châteauguay, Danaé Blais, a connu une excellente compétition avec deux médailles, soit l’argent au 1000 m et le bronze au 1500 m.

Les Canadiens tenteront de poursuivre leur bon début de saison à Laval, les 4 et 5 novembre prochains aux Championnats des quatre continents. Cette épreuve fondée en 2019 oppose les meilleurs patineurs de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Asie et de l’Océanie.