Kim Boutin championne du monde
PATIN. La patineuse de vitesse courte piste, Kim Boutin, peut enfin célébrer. Après 10 ans de Coupes du monde, la Sherbrookoise a été sacrée championne du monde pour la première fois de sa carrière, samedi dernier à Rotterdam, à l’épreuve du 500 m.
« Je n’ai pas de mots », a simplement lancé la Sherbrookoise au terme de sa course. Ça m’aura pris 10 ans de Coupe du monde pour avoir une médaille d’or aux mondiaux ! Je suis tellement contente, je commençais à être tannée de la deuxième place.
Boutin a devancé la Néerlandaise Xandra Velzeboer et l’Américaine Kristen Santos-Griswold notamment grâce à un départ fulgurant. Elle est parvenue à conserver cette première position tout au long de la course. » Il y avait des filles super fortes en finale, j’ai été capable d’aller devant rapidement et il y avait vraiment un chaos derrière, ce qui m’a permis de demeurer en première place », explique la championne du monde.
Cette victoire est d’autant plus spéciale pour la Sherbrookoise, considérant qu’elle s’était absentée de la première phase des Coupes du monde cette saison pour se concentrer sur ses études. Elle était revenue en force devant ses partisans à l’aréna Eugène-Lalonde de Sherbrooke où elle avait décroché deux médailles d’or, encore au 500 m, à la Coupe Canada.
Si elle avait admis être fatiguée après cette absence, Kim Boutin est définitivement revenue au sommet de son art. La Sherbrookoise a d’ailleurs ajouté une seconde médaille dimanche à l’épreuve du relais féminin. Combinant ses efforts à ceux de Danaé Blais, Rikki Doak et Renee Marie Steenge, Boutin est montée sur la troisième marche du podium pour conclure ce weekend de rêve.
Dandjinou l’emporte in extremis
Le patineur montréalais William Dandjinou a donné tout un spectacle dimanche en finale du 1000 m. Après une journée plutôt décevante la veille où il a été disqualifié au 1500 m, le Sherbrookois d’origine a bataillé jusqu’au fil d’arrivée pour obtenir l’or à sa première participation aux Championnats du monde.
Dandjinou a débuté la course en première position avant d’être devancé par deux de ses poursuivants, ceux-ci sont toutefois entrés en contact, laissant la porte grande ouverte au Canadien pour filer vers la victoire. Il a repoussé les « attaques » des Italiens Pietro Sighel et Luca Spechenhauser en route vers la victoire.
« Ma stratégie était de prendre les devants dès le début, car c’est là où je me sens le plus confortable. Il y a eu une belle bataille, mais j’ai eu assez d’espace pour accélérer lors de l’accrochage entre les Sud-Coréens. Je n’ai pas regardé derrière ensuite. Ce n’était pas une course parfaite, mais c’était certainement une course incroyable », a exprimé Dandjinou.
De son côté, l’autre Sherbrookois en piste, Jordan Pierre-Gilles a connu une fin de semaine plus modeste selon ses standards. Le patineur est tout de même parvenu à obtenir une médaille de bronze, samedi au 500 m masculin, et ce malgré une chute pendant l’épreuve. Effectivement, Pierre-Gilles est tombé avec un peu plus d’un tour à faire en même temps que son coéquipier, Steven Dubois. Heureusement pour lui, Sighel, l’un des trois meneurs, a lui aussi été victime d’une chute au dernier tour, permettant au Sherbrookois de terminer troisième.
Mentionnons également que Félix Roussel, lui aussi sherbrookois, n’a malheureusement pas pu participer aux Championnats du monde en raison d’une blessure. L’athlète de 22 ans s’est disloqué le coude pendant une séance d’entraînement à une journée du début des mondiaux aux Pays-Bas.
Selon les informations de Sportcom.