La Maison Croquarium inaugure ses cuisines

CUISINE. La Maison Croquarium a inauguré ses cuisines se situant dans le bâtiment Humano District de Sherbrooke, le 5 février dernier. Un lieu pour tous où la découverte et la passion de la nourriture et du vivant sont mises de l’avant.

« La Maison Croquarium, c’est un projet alimentaire, social et avant-gardiste visant à contribuer à la solidarité et à l’autonomie alimentaire pour toute la communauté en misant sur une approche éducative et collaborative », explique Julie Henrie, responsable des cuisines de la Maison Croquarium.

Les cuisines se divisent en deux : un espace atelier et un espace de transformation. 

« D’abord, on a un espace atelier. Des ateliers pour tous axés sur la découverte et le plaisir de cuisiner ensemble. Un espace de rencontre qui veut répondre aux besoins de la communauté », soulève Mme Henrie.

Les ateliers commencent d’ailleurs dès le lundi 10 février.

Pour la première année, Croquarium souhaite proposer 150 ateliers et rejoindre 1500 personnes, dont 65% sont des jeunes.

La cuisine de transformation servira quant à elle de lieu pour la préparation des repas prêt-à-manger de Croquarium. Des repas individuels ou familiaux, des compléments de repas et des collations seront disponibles.

L’objectif est de fournir 20 000 repas, 18 000 collations, 9 000 soupes, sauces, mijotés en utilisant 80% de produits locaux.

« C’est une cuisine professionnelle disponible à la location et prête à accueillir les multiples projets des artisans transformateurs de notre région. C’est aussi un lieu d’accueil pour les projets de récupération alimentaire », mentionne la responsable des cuisines de la Maison Croquarium.

Le grand gagnant de la deuxième saison de MasterChef Québec et nouveau porte-parole de Croquarium, Pierre-Alexandre Joly, était également présent pour l’inauguration.

« C’est avec une immense joie que je deviens porte-parole pour Croquarium, un organisme qui incarne les valeurs qui me tiennent profondément à cœur comme la bienveillance, l’accessibilité à la nourriture et le partage de connaissances », souligne-t-il.

Ce projet a d’ailleurs bénéficié d’une subvention du gouvernement fédéral. 

« C’est avec un grand plaisir et une grande fierté que Développement économique Canada offre une subvention non remboursable de 222 200$ qui a permis l’acquisition en partie de certains équipements », révèle Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et Ministre du Revenu national.