La Place Kassiwi maintenant inaugurée

COMMUNAUTÉ. L’ambiance était festive et bon enfant ce vendredi (13 décembre), lors de l’inauguration officielle de la Place Kassiwi, un nouvel endroit de rassemblement au centre-ville de Sherbrooke. Musique, animation et discours ont marqué cette autre étape de la revitalisation de la rue Wellington sud. 

Malgré le froid et le vent bien présents, de nombreux citoyens se sont présenté entre le 60 et le 80, rue Wellington Sud, afin de partager ce moment important. Le nouvel espace public porte le nom Kassiwi (prononcé [Kass-é-wé]), un mot abénakis signifiant  » ensemble « . Ce choix toponymique se veut un rappel de la présence autochtone sur le territoire sherbrookois, qui se situe sur le territoire ancestral de la nation W8banaki, le Ndakina, mais aussi un symbole d’inclusion et de diversité. 

De la grande visite s’était d’ailleurs déplacée pour l’occasion avec la présence de Richard O’Bomsawin, chef du conseil des Abénakis d’Odanak, et son collègue conseiller Jacques T. Watso. Wliwni. 

Ceux-ci ont pris la parole afin de souligner l’importance de Sherbrooke dans l’histoire de leur Nation, considéré comme un lieu de rassemblement et d’échanges, mais aussi comme dernier arrêt de leurs ancêtres avant de rejoindre Odanak en suivant la rivière Alsigôntekw (Saint-François).

« La place Kassiwi incarne l’esprit de Sherbrooke : un lieu de rassemblement où se croisent les divers horizons de notre communauté. Cette place publique contribue au sentiment d’appartenance et à la solidarité et devient un lieu de partage où commerçants et commerçantes, artistes, artisans et artisanes, élèves, entrepreneurs et entrepreneures peuvent se réunir et bâtir ensemble un centre-ville vivant et inclusif » a déclaré la mairesse, Évelyne Beaudin.

On a aussi profité de l’événement pour annoncer le choix de l’œuvre d’art qui sera érigée à l’entrée principale de la place. Intitulée  » Trajectoires « , l’œuvre de l’artiste Amélie Pomerleau illustrera un pont entre le passé, le présent et l’avenir du centre-ville, en plus de tenir compte du toponyme  » kassiwi « .

Les Sherbrookois sont invités à s’approprier cet espace mais aussi à rester à l’affût des prochaines activités qui s’y tiendront afin d’en faire un incontournable du centre-ville.