La réplique canadienne aux tarifs douaniers sur l’automobile annoncée à Sherbrooke
TARIFS DOUANIERS. Le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne, a profité de son passage à Sherbrooke pour annoncer la mise en application des tarifs douaniers de 25% sur les voitures américaines, mardi après-midi (8 avril).
Dans l’optique de vouloir faire face aux tarifs réciproques américains, M. Champagne a annoncé cette mise en application promis par Mark Carney dans les dernières semaines. Le ministre était accompagné par les candidats fédéraux de la région dans les installations de MI Intégration. L’objectif est notamment de promouvoir le marché automobile canadien.
Le ministre des Finances a fait valoir l’idée d’avoir une chaîne de production automobile nationale.
«Ça nous prend une chaîne 100% canadienne », a-t-il dit, tout en ajoutant que « le Québec a sa place sur le marché de l’automobile ».
M. Champagne a ensuite voulu rassurer la population concernant la possible récession qui pourrait s’abattre sur le pays.
« Ça va être un peu plus difficile, mais on va lutter, il faut défendre les intérêts des Canadiens. J’ai confiance que l’on va s’en sortir plus fort. »
Questionné à propos de la possible exode des entreprises québécoises en automobile vers les États-Unis afin d’éviter les tarifs imposés par le gouvernement Trump, M. Champagne ne se dit pas «inquiet».
Un plan électoral au Québec est-il prévu ?
Au cours du point de presse, le ministre des Finances s’est aussi fait défié sur le possible dépôt d’un plan électoral pour le Québec. M. Champagne a préféré privilégier l’unité du pays plutôt que la division provinciale.
« Notre plan pour le Québec c’est lui du Canada en entier. En ce moment ça nous prend une économie forte et uniforme au lieu de treize petites économies différentes. »
Pour sa part, la candidate de Sherbrooke et députée sortante, Élisabeth Brière en a profité pour s’expliquer au sujet des récentes critiques de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin concernant l’absence de promesses depuis le début de la campagne électorale.
« Le retour que j’ai c’est que les gens sont très préoccupés par la situation Canada, États-Unis. Donc notre attention est portée là-dessus, mais aussi la situation à un impact direct sur le coût de la vie, le logement, donc on n’oublie pas les gens d’ici.»
Rappelons que la mairesse avait demandé aux candidats de positionnement sur les sujets du projet de train Montréal-Sherbrooke, la pollution du Lac Memphrémagog et le projet de « technoparc » aux abords de l’aéroport.
La candidate dans Sherbrooke a indiqué ne pas avoir pris connaissance du projet de « technoparc ». Elle a rajouté après avoir été présente tout au long des autres projets.