La saison au Mont-Bellevue s’annonce enneigée
HIVER Le regroupement du Mont-Bellevue se prépare pour sa nouvelle saison de ski. Alors que les météorologues annoncent encore un hiver doux, la confiance est toujours au plus haut. Sans boule de cristal, le directeur général, Maxime Tardif-Rancourt, croit qu’une ouverture serait possible avant Noël.
«Les Québécois aiment bien parler de la météo, ça fait partie de notre culture, mais pour nous, la météo est moins un enjeu qu’on pourrait le penser. On est très optimistes, on regarde les saisons avec excitation », mentionne M. Tardif-Rancourt.
Au moment d’écrire ces lignes, les équipes du Mont-Bellevue s’apprêtaient à lancer la production de neige. Selon le directeur général de l’organisation, cette étape devrait lundi (2 décembre). D’ailleurs, une publication Facebook l’a confirmé.
L’an dernier, M. Tardif-Rancourt indique que la montagne a pu ouvrir près du 22 décembre et fermer officiellement après la semaine de relâche.
«Notre réseau de fabrication de neige est excellent depuis les dernières années. Nous avons désormais deux gros ventilateurs cinq fois plus puissants et consommant moins d’énergie que la technologie d’avant, donc c’est très positif pour nous. L’an passé, nous n’avons jamais manqué de neige », explique-t-il, tout en ajoutant que la neige résiste bien aux changements de température.
La neige n’est pas le principal enjeu, selon le directeur général. Il souhaite notamment obtenir du financement pour la création d’une pente-école.
«On veut pouvoir mieux répondre à la clientèle. Nous avons une pente qui ne sert plus en raison de la fermeture du remonte-pente pour les tubes. Nous souhaitons donc offrir une glisse sécuritaire pour les débutants, et nous aimerions aussi remplacer le remonte-pente électrique. On espère que la Ville de Sherbrooke continuera d’investir dans ces deux chantiers. »
Selon M. Tardif-Rancourt, ce sont entre 70 000 et 100 000 skieurs qui dévalent les pentes du Mont-Bellevue au cours de l’hiver.
«Les gens sont attachés à la montagne en pleine ville. Le trafic est très bon durant la saison hivernale. Et cela, sans compter les adeptes de fat bike, de ski de fond et les autres activités disponibles. »